Aperçu du projet

  • PROLEMPA (promotion du développement économique rural des femmes et des jeunes dans la région de Lempa au Honduras)
  • Objectif : améliorer le bien-être économique des petits agriculteurs et propriétaires d'entreprises, en particulier les femmes, les jeunes et les populations autochtones, dans le corridor sec hondurien
  • Groupe cible : 3 000 entrepreneurs et producteurs de petites entreprises agricoles (dont 72 % de femmes autochtones ou non autochtones et de jeunes femmes)
  • Où : Honduras
  • Durée : 2017 à 2022 (5 ans)

Le problème

Les femmes, les jeunes et les populations autochtones du Honduras sont tous beaucoup plus à risque de vivre dans la pauvreté parce qu'ils n'ont pas les mêmes possibilités ou les mêmes accès que les autres aux services. Seulement 6 % des femmes ont accès à des terres pour y exercer des activités agricoles et commerciales, et seulement 5 % sont en mesure d'obtenir une formation qualifiée. Cela fait en sorte que les femmes parviennent difficilement à obtenir du crédit pour démarrer une entreprise. Au pays, 50 % des jeunes ne travaillent pas ou ne vont pas à l'école, ce qui augmente leur probabilité de vivre dans la pauvreté. Les autochtones gagnent un cinquième de ce que gagnent les non-autochtones, ce qui signifie qu'ils sont aussi beaucoup plus susceptibles de vivre dans la pauvreté.

Ce que fait CARE

CARE et ses partenaires ont développé le projet PROLEMPA pour améliorer les possibilités pour les femmes, les jeunes et les personnes marginalisées vivant dans la pauvreté d'augmenter leur bien-être économique comme entrepreneurs et producteurs de petites entreprises agricoles dans le corridor sec du Honduras. Plus précisément, les objectifs du projet sont les suivants :

  • améliorer les façons dont les ressources économiques et autres sont gérées par les femmes, les garçons, les filles et les autochtones vivant dans la pauvreté;
  • améliorer la productivité et les ventes des agriculteurs et des entreprises des petits exploitants, en particulier les commerces dirigés principalement par des femmes, des jeunes et des autochtones vivant dans la pauvreté.

Le projet PROLEMPA est mis en œuvre par le consortium CARE, CESO et TechnoServe, en collaboration avec des partenaires techniques : Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) et le Centre SAJE Montréal. Le projet est financé par Affaires mondiales Canada avec une contribution de l’entreprise Mother Parkers Tea and Coffee. PROLEMPA souhaite aider 11 639 personnes travaillant directement dans les secteurs économiques du café et du tourisme rural dans trois départements du Honduras : Lempira, Intibucá et La Paz.

Objectifs du projet

  • À la fin du projet, 70 % des 3 000 petits agriculteurs et propriétaires d'entreprises seront en mesure de gérer leurs ressources productives et économiques de façon plus efficace et équitable.
  • Ce but sera facilité grâce à 10 nouveaux moyens d'équité entre les sexes établis par les autorités gouvernementales et les organismes du secteur privé.
  • Augmentation de 30 % du revenu net des femmes, des jeunes et des populations autochtones dirigeant des petites entreprises ou y travaillant, et hausse de 20 % de leurs ventes globales.

Objectifs de collecte de fonds

CARE Canada vise à amasser 850 000 $ de la part des donateurs pour PROLEMPA.

Partenaires