APERÇU DU PROJET

  • Projet : PROJEUNES - Prévenir le mariage précoce et forcé
  • Objectif : Promouvoir au Bénin la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes adultes, en particulier des jeunes filles, de façon à prévenir le mariage précoce et forcé et à réduire les grossesses chez les adolescentes
  • Groupe cible : les jeunes (garçons et filles) âgés de 15 à 24 ans et les femmes en âge de procréer (25 à 49 ans)
  • Où : 20 villages dans deux départements (Alibori et Borgou) du nord du Bénin
  • Durée : avril 2018 à mars 2021 (3 ans)

LE PROBLÈME

À l’instar de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, la population du Bénin est très jeune : 48 % des Béninois ont moins de 15 ans. Cette population – en particulier les jeunes filles – doit composer avec de nombreux problèmes, notamment la discrimination, le manque de services et peu de perspectives d’avenir. Ces enjeux mettent particulièrement à mal la santé et les droits sexuels et reproductifs. Ce projet vise donc à réduire les inégalités de genre, ancrées en grande partie dans les normes sociales et culturelles du pays. Ces inégalités se traduisent entre autres par un taux élevé de violence sexiste. Selon les données de référence de CARE, 1 femme sur 10 (10 %) sera victime de violence sexuelle au cours de sa vie. De plus, les mariages précoces demeurent très nombreux au Bénin, particulièrement dans l’Alibori et au Borgou, qui ont les taux les plus élevés au pays. Respectivement 54 % et 40 % des femmes de 20 à 49 ans de ces départements se sont mariées avant l’âge de 18 ans. Les jeunes y sont par ailleurs beaucoup moins susceptibles d’utiliser des moyens de contraception ou même de pouvoir s’en procurer.

CE QUE FAIT CARE

CARE travaille avec la Youth Coalition for Sexual and Reproductive Rights, une coalition internationale de jeunes âgés de 18 à 29 ans qui se portent à la défense des droits sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes à l’échelle nationale, régionale et mondiale. CARE travaille aussi en étroite collaboration avec des partenaires locaux pour améliorer l’accès aux services de santé et accroître la responsabilisation des systèmes de soins locaux dans l’optique de favoriser l’égalité des genres, et pour offrir aux adolescents scolarisés et non scolarisés une éducation sexuelle complète. Voici les principaux axes d’intervention du projet :

  • Éducation sexuelle pour les adolescentes et adolescents
  • Services en santé sexuelle et reproductive
  • Aide psychosociale aux survivantes d’un mariage précoce
  • Promotion des droits sexuels des adolescentes
  • Défense des droits et gouvernance

COMMENT VOUS POUVEZ AIDER

OBJECTIFS DU PROJET

  • PROJEUNES devrait avoir une portée directe sur 269 334 adolescents (15 à 19 ans) et jeunes hommes (20 à 24 ans), 308 349 adolescentes (15 à 19 ans) et jeunes femmes (20 à 24 ans), 80 familles, 10 963 femmes et 9 545 hommes (25 à 49 ans) et 400 leaders communautaires.
  • De plus, le projet devrait venir en aide indirectement à 507 938 femmes et à 481 222 hommes (25 à 49 ans).

PARTENAIRES

Gouvernement du Bénin (ministère de la Santé, ministère des Affaires sociales et de la Microfinance, ministère des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle)