Séisme en Türkiye et en Syrie

Destructions à Gaziantep, en Türkiye, après un tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé la Türkiye et la Syrie en février 2023. Les photos ont été prises quelques heures après l’impact. Ayham Taha/CARE

La situation

Les séismes qui ont frappé le centre-sud de la Türkiye et le nord-ouest de la Syrie ont fait plus de 50 000 morts et des dizaines de milliers de blessés. Dans les provinces les plus touchées de la Türkiye et du nord-ouest de la Syrie, 17,9 millions de personnes ont été affectées, 2,7 millions de personnes ont été déplacées et 1,9 million de personnes vivent dans des abris temporaires. Plus de 175 000 bâtiments se sont effondrés ou sont gravement endommagés, générant plus de 116 millions de tonnes de décombres.

Plus de 60 % des 4,6 millions d’habitants du nord-ouest de la Syrie ont dû abandonner leur maison et doivent se déplacer de nouveau en raison du séisme.

CARE Canada est fier d’être membre de la Coalition humanitaire, qui fait appel à la générosité des Canadiennes et Canadiens pour dépêcher une aide efficace lors des crises humanitaires, de concert avec le gouvernement fédéral. Ensemble, nous pouvons sauver plus de vies!

 

Faites un don maintenant pour appuyer les secours d’urgence visant à fournir des aliments, des abris, des trousses d’hygiène, des vêtements et du matériel pour affronter le froid, ainsi qu’une aide financière.

Notre intervention

Les partenaires de CARE Türkiye sont intervenus dans certaines des zones les plus durement touchées, à la fois en Turquie et en Syrie, et ont apporté une aide humanitaire vitale à plus de 230 000 personnes, en leur fournissant des biens et des services pour les aider à résister au froid et à trouver des abris temporaires après avoir tout perdu.

CARE Türkiye poursuivra également ses opérations transfrontalières existantes pour répondre aux zones les plus touchées dans le nord-ouest de la Syrie, où les équipes et les partenaires tentent de livrer des couvertures, de la nourriture, des matelas, des tentes et d’autres articles non alimentaires aux personnes dans le besoin dans des conditions météorologiques difficiles. Plus de 60 % des 4,6 millions d’habitants du nord-ouest de la Syrie sont des personnes déplacées à l’intérieur du pays et sont maintenant confrontés à un nouveau déplacement en raison du tremblement de terre.

CARE Türkiye espère collaborer avec la Présidence turque de la gestion des catastrophes et des urgences [AFAD] pour livrer des fournitures essentielles aux personnes dans des abris de fortune à travers la Turquie où les gens ont cherché refuge, y compris les écoles, les mosquées, et d’autres abris temporaires alloués par le gouvernement.

CARE Türkiye évalue actuellement l’ampleur et la gravité des dégâts causés aux infrastructures civiles et veille à la sécurité de son personnel et de leurs familles, ainsi que des organisations partenaires basées à Gaziantep et dans le nord-ouest de la Syrie.