Le projet de CARE PROMISE, en cours dans le nord du Ghana, vise à habiliter les femmes à assumer un rôle plus important dans la promotion d'une meilleure nutrition au sein de leurs ménages et communautés.

LE CONTEXTE

La population du nord du Ghana fait face à des défis majeurs dans la lutte contre la pauvreté et la malnutrition. À la merci des aléas climatiques et en raison de la faible diversité des cultures, la disponibilité d'aliments sains varie considérablement d'une année à l'autre et d'un foyer à l'autre. Ce sont surtout les femmes qui s'occupent de la production des denrées alimentaires pour le foyer. Elles assument un rôle majeur dans le développement économique de leur ménage. Pourtant, elles ont un accès et un contrôle relativement limités sur les ressources productives (c.-à-d. les semences, l'engrais, etc.) et leur voix trouve peu d'écho dans le processus de prise de décision de la communauté et du foyer. Tous ces facteurs ont une incidence directe sur leur capacité d'avoir accès aux aliments nutritifs.

NOS OBJECTIFS

  • Amélioration de l'alimentation de plus de 29 000 personnes des districts de Garu-Tempane et de Mamprusi Est au nord du Ghana.
  • Renforcer le rôle de plus de 4 480 femmes et jeunes filles dans la production et la commercialisation du soja et du niébé.

COMMANDITAIRES

Ce projet est réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise d'Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

DFATD

En bref

À propos du projet :
Début du projet : 2012
Fin du projet : 2016
Nombre de personnes ayant bénéficié : 29 855

À propos du Ghana :

  • Selon les estimations de 2006 de la Banque mondiale, près de 30 % de la population vit avec moins de 1 $ par jour. Tandis que le pays a vu son taux global de pauvreté chuter, le nord du Ghana continue d'afficher des niveaux de pauvreté beaucoup plus élevés que la moyenne nationale.
  • Dans l'ensemble du pays, environ 1,1 million de personnes sont considérées comme souffrant de malnutrition. (FAO, 2007) Près de 30 % des enfants de moins de cinq ans souffrent d'un retard de croissance. (OMS, 2008)
People_Empowered_Women_3

L'autonomisation des femmes

Dans les communautés, CARE œuvre en faveur de l'accès à une saine alimentation ainsi que de l'amélioration des opportunités économiques pour les femmes et les filles du nord du Ghana. Nous consacrons aussi des efforts à nous assurer que les femmes puissent assumer un rôle plus important de prise de décisions dans le ménage et la communauté.

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, veuillez contacter projets@care.ca