LE PROJET EN BREF

  • Nom du projet : FEED II (consolider l’égalité et la diversité économiques pour favoriser la résilience)
  • Objectif : Améliorer l’accès à des aliments nutritifs, à un revenu et à des ressources, ainsi que le contrôle exercé par les femmes à cet égard, et encourager les familles et les communautés à défendre l’égalité des genres.
  • Groupes cibles : 284 821 femmes, hommes et jeunes
  • Lieu : Soudan du Sud (États de l’Équatoria-Central, de l’Équatoria-Occidental, de l’Équatoria-Oriental, de Warab, du Bahr el Ghazal du Nord, du Bahr el Ghazal occidental et du Jonglei)
  • Durée : 2020-2025 (5 ans)

Le problème

Au cœur de l’Afrique subsaharienne, le Soudan du Sud est le plus jeune pays au monde et est en proie à des défis de taille, dont un grave sous-développement, des conflits chroniques, l’insécurité alimentaire, la corruption et la pauvreté. De nombreux problèmes pèsent également sur l’agriculture, pourtant le deuxième secteur en importance au pays avec 15 % du PIB et 78 % de la main-d’œuvre : pénurie de technologies et de moyens de production adéquats (semences, machinerie, engrais, etc.), précarité des droits fonciers, associations agricoles fragiles, accès restreint aux techniques et au savoir agricoles de pointe et changements climatiques. Voilà autant de facteurs qui ont freiné le développement agricole et qui ont engendré une grave insécurité alimentaire ayant atteint un point critique.

De plus, les inégalités entre les sexes sont un problème persistant au Soudan du Sud. Elles sont attribuables aux perceptions traditionnelles et culturelles des rôles en fonction du genre, à l’absence de pouvoir décisionnel, de contrôle des ressources et d’accès à la terre pour les femmes et les jeunes filles, à la prévalence de la violence fondée sur le genre et du mariage précoce forcé (normalisés dans les familles et communautés) et à l’analphabétisme. Il est ainsi plus difficile pour les femmes de se procurer des aliments nutritifs, de devenir des leaders au sein de leur communauté, d’exercer un travail rémunérateur et d’utiliser de bonnes stratégies d’adaptation en situation de crise.

CE QUE FAIT CARE

Prolongement du projet FEED I, qui s’est déroulé de 2015 à 2018, le projet FEED II prend appuie sur les succès du premier volet en plus de s’inspirer des enseignements qui en ont été tirés. Il adopte une approche axée davantage sur la transformation des relations de genre et prévoit des cibles et des activités concrètes qui permettront de réduire la violence sexiste.

Grâce à ce projet qui reçoit un soutien financier du gouvernement du Canada et le concours de Vision mondiale (partenaire principal) et de War Child, CARE veut favoriser l’égalité d’accès aux ressources alimentaires et du contrôle exercé sur ces ressources. Pour ce faire, le projet vise à :

  • améliorer les compétences des femmes et des jeunes filles dans la gestion des menaces à la production alimentaire (sécheresse, inondations, conflits, etc.) et leur leadership à cet égard;
  • fournir aux femmes une formation agricole et une formation en gestion des affaires pour qu’elles puissent augmenter leur revenu;
  • réduire la prévalence de la violence sexuelle et sexiste, qui empêche les femmes de participer en toute sécurité aux activités agricoles et de devenir des figures de proue dans leur communauté.

Toutes les activités du projet FEED II reposeront sur la mobilisation des hommes et des jeunes garçons, cruciale à l’égalité entre les genres en agriculture. En effet, si ces derniers se font les défenseurs des perspectives féminines, du pouvoir décisionnel et du leadership des femmes et des jeunes filles et s’élèvent contre les normes sociales préjudiciables, ils contribueront à créer un milieu où elles pourront s’épanouir.

OBJECTIFS DU PROJET

Les indicateurs seront précisés dès que les données de base auront été établies, mais le projet a les objectifs suivants :

  • Augmenter le nombre de femmes qui occupent des rôles de premier plan au sein de leur communauté.
  • Augmenter le nombre d’hommes et de femmes qui se partagent équitablement la prise de décisions à la maison.
  • Réduire le temps consacré au travail domestique et à la prestation de soins non rémunérés.
  • Favoriser l’acquisition de connaissances en matière d’alimentation et la maîtrise de techniques agricoles adaptées au climat.
  • Augmenter le nombre d’hommes et de femmes qui appliquent des méthodes non violentes pour résoudre les conflits dans leur couple et à la maison.

PARTENAIRES

Project Snapshot

  • Project: FEED II (Fortifying Equality and Economic Diversity for Resilience)
  • Goal: To improve access to and control over food, nutrition, income and resources, and to encourage families and communities to support gender equality
  • Target group: 284,821 women, men and youth
  • Where: South Sudan (Central, Western and Eastern Equatoria, Warrap, Northern and Western Bahr el Ghazal and Jonglei regions)
  • Duration: 2020-2025 (5 years)

The Problem

As the world’s youngest country, located in the center of sub-Saharan Africa, South Sudan faces massive challenges such as severe underdevelopment, recurring conflict, food insecurity, corruption, and poverty. Although agriculture is the second most important industry in South Sudan, providing 15% of GDP and 78% of employment, it faces several challenges, including: lack of appropriate technologies and inputs (i.e. seeds, machinery, fertilizer, etc.), insecure land rights, weak farmer associations, lack of access to improved farming techniques and knowledge, and the impacts of climate change. All of these factors have hampered agricultural development and have led to critical and life-threatening food insecurity in the country.

Furthermore, women and girls in South Sudan experience persisting gender inequality. This is interconnected to traditional and cultural gender roles, a lack of decision-making power, lack of control over resources and access to land, prevalence of sexual gender-based violence and child early forced marriage that have become normalized in the home and community, and a lack of basic literacy. These challenges are making it difficult for women to access nutritious food, become leaders in their communities, engage in income-generating activities and use positive coping strategies when a crisis hits.

What CARE is Doing

FEED II is a follow up to the FEED I project, which was implemented between 2015-2018. FEED II seeks to build upon the success achieved in FEED I, but also to incorporate the lessons learned such as taking a more gender transformative approach and including specific targets and activities to reduce gender-based violence.

Funded by the Government of Canada, with World Vision as the lead partner and in collaboration with War Child, CARE ultimately seeks to reduce inequalities in how women and men have access to and control over food resources by:

  • Enhancing women and girls’ skills and leadership in managing threats to food production such as drought, flooding and conflict
  • Providing women with agricultural and business training that will help them to generate more income
  • Reducing the prevalence of sexual and gender-based violence, which prevents women from participating safely in agricultural activities and becoming leaders in their communities.

Engaging men and boys to champion women and girls’ perspectives, decision-making and leadership roles and challenge harmful social norms will underpin all the activities of FEED II and will be critical to enhancing gender equality in agriculture by creating an enabling environment where women and girls can thrive.

Project Targets

Although specific targets will be determined after a baseline is completed, the project seeks to:

  • Increase the number of women participating in leadership positions
  • Increase the number of men and women sharing household decision-making
  • Decrease time spent on unpaid domestic and care work
  • Build greater knowledge on nutrition and climate resilient practices
  • Increase the number of men and women who use non-violent conflict resolution to resolve disputes in relationships and at home

Partners