L’équipe

L’équipe de direction

Barbara Grantham

Barbara Grantham, President and CEO, CARE CanadaPrésidente et chef de la direction

Forte d’une expérience de 30 ans à titre de dirigeante et de consultante dans les secteurs à but non lucratif, public et de la philanthropie, Barbara Grantham est connue en Colombie-Britannique et sur la scène nationale comme une leader charismatique et engagée. Elle possède une vaste expérience dans la mise en place de partenariats à long terme avec le gouvernement, les chefs d’entreprise et les dirigeants communautaires désireux de laisser leur marque et d’avoir une influence positive sur leurs communautés. Elle a occupé des postes de direction au sein de certains des plus éminents organismes sans but lucratif du Canada, dont la Vancouver Foundation, la BC Children’s Hospital Foundation, l’Association canadienne pour la santé mentale et la StreetoHome Foundation. Elle a également mis sur pied et dirigé un cabinet d’experts-conseils très florissant.

À partir de 2013, Barbara agit à titre de présidente et chef de la direction de la Fondation des hôpitaux VGH et UBC, qui figure parmi les cinq fondations canadiennes les mieux dotées du milieu des soins de santé. Au cours de son mandat, Barbara a favorisé une augmentation de 84 % des revenus, qui s’élevaient à son départ à environ 100 M$ par an. Avec l’équipe de la Fondation, elle a réussi à repositionner l’organisme comme véritable carrefour philanthropique de la Colombie-Britannique œuvrant au financement de l’innovation et de la recherche dans des domaines tels que les soins de santé, la santé en milieu urbain, la chirurgie spécialisée, l’oncologie, les maladies cardiaques et pulmonaires, la santé mentale et les dépendances au nom de la régie universitaire de santé la plus imposante et la plus ramifiée du Canada, la Vancouver Coastal Health. Elle a terminé son mandat à la Fondation le 31 décembre 2019.

Très active au sein de sa communauté, Barbara siège au conseil d’administration du YMCA du Grand Vancouver, la plus grande organisation de services sociaux « sur le terrain » en Colombie-Britannique, ainsi qu’au conseil d’administration de jack.org, un organisme national qui entend faire progresser le discours des jeunes Canadiennes et Canadiens sur la santé mentale. Elle est également bénévole pour le programme national des boursiers Loran.

Barbara se nourrit des occasions qui stimulent le dialogue canadien sur des questions importantes relevant de la politique publique, lors desquelles elle agit de concert avec des organisations et des équipes qui partagent une vision novatrice et ambitieuse, qui s’engagent sur la voie de l’excellence en matière de stratégie et d’exécution, qui accueillent favorablement les nouvelles idées et le changement, et où la philanthropie est un élément important de la réussite.

Barbara a été reconnue à plusieurs reprises par les milieux d’affaires et philanthropique. En 2016, elle a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives. Plus récemment, l’Association of Fundraising Professionals lui a décerné le Prix d’excellence 2019 pour l’ensemble de ses réalisations en reconnaissance de son vaste bagage en matière de leadership philanthropique. Barbara Grantham détient un baccalauréat de l’Université Queen’s et une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton.

Alison Evans

Alison Evans profile photo Vice-présidente, Mobilisation du public

Alison Evans agit à titre de dirigeante spécialisée en communication stratégique, marketing, affaires publiques, financement et développement de programmes depuis plus de 25 ans, tant dans les secteurs public et privé qu’au sein d’organismes sans but lucratif. Avant de se joindre à CARE Canada, elle a occupé des postes de direction aux responsabilités croissantes dans les secteurs canadiens des hautes technologies, de l’éducation postsecondaire, du tourisme, de l’agriculture et des soins de santé. Elle est reconnue pour sa capacité à créer des synergies entre une organisation (sa vision et son ambition) et ses diverses parties prenantes, les donateurs, les clients, les bailleurs de fonds et les partenaires essentiels à son succès.

Edward Grasmeyer

Edward Grasmeyer profile photoVice-président, Services financiers, Directeur financier

M. Ed Grasmeyer est un comptable professionnel agréé (CPA) qui compte plus de 20 ans d’expérience dans les organisations sans but lucratif et dispose d’une vaste expérience en élaboraton de budgets, en prévisions ainsi qu’en matière d’information financière et de planification stratégique. Il s’est joint à CARE en 2015 après 15 années de service dans des postes de direction financière au Conference Board du Canada, l’un des organismes de recherche indépendants les plus respectés au Canada. Ed dirige la division des services financiers, qui offre un soutien opérationnel à CARE Canada et aux bureaux nationaux de CARE et fournit le soutien stratégique et les orientations de l’organisation.

Emrul Hasan

Vice-président, Programmes mondiaux

En 20 années de carrière dans le secteur social, Emrul Hasan a eu l’occasion de collaborer avec des gouvernements et des agences de développement dans 27 pays. Il a ainsi contribué à concevoir, à mettre en œuvre et à évaluer des programmes de développement social et économique, en vue de changer concrètement la donne sur le terrain. Avant de prendre la tête de la division Citoyenneté et durabilité de la section Conseil aux entreprises de Hill+Knowlton, Emrul a occupé différents postes de direction. Il a par exemple été vice-président, Qualité et efficacité des programmes, chez Plan International Canada, et a endossé diverses responsabilités au sein de Plan International Bangladesh, de la Banque mondiale, de la Banque asiatique de développement et du PNUD-UNCDF.

Dirigeant compétent doué d’un solide esprit d’innovation, Emrul défend avec ardeur la cause féministe. Son expertise dans le domaine des programmes se double d’une précieuse expérience en gestion du changement. Soucieux d’ouvrir constamment la voie à la nouveauté, il a contribué à sceller des alliances et des partenariats multisectoriels dans le cadre de différents programmes et politiques à l’échelle nationale et internationale. Mû par des convictions totalement en phase avec notre mission, Emrul fait preuve d’un enthousiasme contagieux et s’engage avec détermination pour encore accroître la portée de notre action dans le monde.

Nicole Paquet

Nicole PaquetVice-présidente, Stratégie, employés et systèmes

Depuis 25 ans, Nicole se consacre à la gestion du changement, à l’excellence opérationnelle et aux stratégies en matière de personnel dans certaines des sociétés de services-conseils les plus importantes et les plus respectées du monde. Dans le cadre de son travail, elle collabore avec des dirigeants, des équipes et des employés comme facilitatrice et conseillère stratégique en matière de leadership, de culture et de systèmes, afin d’optimiser l’adéquation et le rendement et de clarifier les objectifs grâce à un plan pertinent assorti d’indicateurs mesurables.

Nicole est certifiée Prosci, professionnelle certifiée en gestion du changement (CCMP), facilitatrice selon les méthodes et outils de l’International Association of Facilitators (IAF) et formatrice à la maîtrise en administration des affaires, spécialisée dans le leadership et la communication.

Conseil d’administration

Victor Thomas - Président

Président du Conseil d’administration

Victor est un leader qui aime aborder tout ce qu’il entreprend selon une perspective internationale. Aujourd’hui président-directeur général du Conseil de commerce Canada-Inde, il a aussi été vice-président, région des Prairies, de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Par le passé, il a mis son expertise au service d’entreprises privées à forte croissance au Canada, en Australie et aux États-Unis ayant des antennes en Inde, en Chine, en Asie du Sud-Est et aux Émirats arabes unis.

Victor est titulaire d’une maîtrise en administration du leadership de l’Université de Regina et a reçu le titre d’administrateur agréé de l’Université McMaster et celui d’administrateur de sociétés certifié de l’Université Laval.

Depuis près de 20 ans, il assume divers rôles de premier plan au sein des communautés. Il a travaillé pendant plus de dix ans avec la Croix-Rouge canadienne, ce qui lui a valu d’être reçu en 2014 à l’Ordre de la Croix-Rouge, la plus haute distinction de l’organisation. Il a aussi occupé diverses fonctions pour la Conférence canadienne du gouverneur général sur le leadership et fait partie de son Comité de direction national 2020. Il est directeur émérite du Conseil d’administration de la Fondation Rideau Hall, dont le président est le très honorable David Johnston. Victor a été président du Banff Forum, un organisme qui réunit des leaders émergents et d’autres reconnus dans le but d’améliorer le Canada; il siège aujourd’hui à son Conseil consultatif. Il a aussi été président de la Chambre de commerce de Regina et de son district, qui représente 1100 entreprises. Il est actuellement président d’Innovation Place, une société d’État de la Saskatchewan qui cherche à stimuler le secteur des technologies de la province grâce à son parc immobilier de 1,7 million de pieds carrés.

Victor, dont les parents sont nés en Inde et en Malaisie, a connu très jeune les inégalités qui sévissent dans le monde. Il s’est joint à CARE Canada en 2013, car il désirait faire une différence dans la vie des générations futures, et notamment dans la vie des jeunes femmes.

Quand il s’est rendu au Kenya et en Éthiopie avec CARE, Victor a pu constater par lui-même les retombées multigénérationnelles durables de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, ce qui se traduit par des communautés plus solidaires et en meilleure santé. Victor se fait un plaisir de travailler avec les autres membres du Conseil afin de concrétiser, de façon stratégique et créative, la vision de CARE.

Victor occupe ses temps libres en se livrant à des matchs de basketball et découvrir de nouvelles cuisines.

Hilary M. Pearson - Vice-Présidente

Vice-présidente du Conseil d’administration
L’Ancienne présidente
Fondations philanthropiques Canada

Depuis 2001, Hilary M. Pearson était l’ancienne présidente de Fondations philanthropiques Canada, une association de donateurs canadiens indépendants et corporatifs. Sa carrière s’est déroulée dans les secteurs public, privé et sans but lucratif.

Elle a passé plus de 12 ans au sein du gouvernement fédéral canadien à titre d’analyste politique et directrice principale d’organismes centraux tels que le ministère des Finances et le Bureau du Conseil privé. Mme Pearson a été administratrice et membre de plusieurs conseils à but non lucratif, y compris Imagine Canada, l’Association des Nations Unies au Canada, le Festival Shakespeare de Stratford du Canada, Centraide de Montréal et ECS School. Elle siège également au conseil consultatif de l’institut Coady à l’Université St. Francis Xavier.

Mme Pearson est titulaire d’un BA et d’un MA en économie politique de l’Université de Toronto et d’un doctorat honorifique de l’Université Carleton. Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2018.

Eliza Casinather

Eliza CasinatherForte de plus de 15 années d’expérience en conseil stratégique, en exécution de programmes, en innovation numérique et en ressources humaines, Eliza a exercé dans les secteurs de la technologie, de la banque de détail et des marchés de capitaux au sein des principaux centres financiers de la planète. Tout au long de sa carrière, elle s’est illustrée avec brio grâce à son leadership à la fois stratégique et inclusif, à ses conseils avisés et à son incroyable volonté de transformation. En outre, elle s’est montrée particulièrement habile à améliorer l’expérience de la clientèle et du personnel de diverses entreprises, à accroître leur compétitivité et à leur procurer une véritable valeur commerciale sur des marchés extrêmement dynamiques.

Eliza défend avec ardeur et passion les femmes et autres groupes sous-représentés dans les hautes sphères des entreprises, afin de créer un monde du travail plus inclusif. Ayant collaboré avec l’organisme Girls E-Mentorship et l’Association canadienne des professionnels de la finance urbaine, elle a aussi étroitement coopéré avec Women in Capital Markets et 100 Women in Finance. En plus d’exercer chez CARE Canada, elle siège actuellement au sous-comité des ressources humaines du Comité paralympique canadien et conseille Femmes en aérospatiale Canada. Elle offre en outre un accompagnement précieux à des jeunes femmes et à des personnes fraîchement arrivées sur le territoire canadien, d’un océan à l’autre.

Eliza est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion Rotman et de l’Université de Melbourne, en Australie. Elle possède également un baccalauréat spécialisé en sciences et en économie de l’Université de Toronto.

Citoyenne du monde et grande voyageuse, Eliza a vécu dans 5 pays et en a visité au total 70 sur 6 continents. Au cours de ses pérégrinations, elle a pu constater sur le terrain le travail essentiel mené par CARE pour offrir de l’aide humanitaire aux populations et favoriser le développement international. Elle soutient donc avec ferveur la vision et la mission de CARE Canada. Lorsqu’elle ne voyage pas, Eliza passe du temps en famille, participe à des tables rondes sur le leadership et donne des conférences dans des universités en Amérique du Nord.

Marie Lynne Desrochers, IAS.A

Marie Lynne Desrochers est administratrice indépendante, conseillère stratégique et associée chez Ai Outcome, une entreprise en démarrage spécialisée dans le secteur technologique, et plus particulièrement dans l’analytique avancée. Ayant à cœur d’offrir de la valeur ajoutée à la clientèle, au personnel et à la collectivité, Marie Lynne nourrit avec CARE une vision commune : celle d’un monde fait d’espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté aura été éradiquée et où chacune et chacun pourra vivre dans la dignité et en toute sécurité.

Cadre de direction chevronnée, elle a passé 30 années à créer et à faire prospérer des sociétés spécialisées dans les services bancaires aux particuliers et aux entreprises, tant au Canada qu’à l’étranger. Elle a entre autres exercé au sein de la Banque Royale du Canada et de la Banque Nationale du Canada. Elle possède en outre une vaste expérience et un bilan éprouvé dans les domaines de la gestion des risques et de la création de produits, de services et de modèles d’exploitation.

Marie Lynne a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment ceux de Paiements Canada, de Swift Corporate Advisory, du Conseil des affaires canadiennes-américaines, de la Fédération des chambres de commerce du Québec, de la Fondation Armand-Frappier et de Centraide. Elle est actuellement vice-présidente du conseil d’administration des Grands Ballets Canadiens, et directrice et membre du comité international de Catalyste+, anciennement connu sous le nom de SACO (Service administratif canadien aux organismes). Elle est par ailleurs conseillère bénévole pour Catalyste+ au Nunavut et en Afrique, chargée de cours à temps partiel à l’École des dirigeants HEC (Université de Montréal), et mentore et chef de comité pour l’Association des femmes en finance du Québec.

Marie Lynne est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec spécialité en marketing et commerce international de l’Université McGill ainsi que d’un MBA en finance de HEC. De plus, elle a obtenu le titre IAS.A de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto. Son approche dynamique, avant-gardiste et novatrice axée sur les solutions est régulièrement saluée par ses pairs et par sa clientèle.

Lisa De Wilde, C.M.

CARE Canada Board member Lisa de WildeLisa de Wilde est la professeure Bell Media en gestion des médias dans le programme de MBA en gestion des arts, des médias et du divertissement de la Schulich School of Business. Elle a été PDG de TVO de 2005 à 2019, où elle a transformé le diffuseur éducatif d’une opération analogique en un leader innovant et entièrement numérique dans les affaires courantes et la technologie éducative. Elle siège aux conseils d’administration de TELUS, dont elle préside le comité de gouvernance, de la Fondation Asie Pacifique du Canada, dont elle est vice-présidente, de l’École de danse contemporaine de Montréal, de CARE Canada et de Toronto Global. Elle a également été présidente du conseil d’administration du Festival international du film de Toronto (TIFF). Avocate de formation, elle a commencé sa carrière au CRTC, a été associée dans un grand cabinet d’avocats et a été présidente et chef de la direction d’Astral Television Networks. Lisa est récipiendaire de la médaille du jubilé de diamant de la Reine, a reçu des diplômes honorifiques de l’Université Ryerson et de l’Université de Brandon, est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un diplôme en droit de l’Université McGill et du titre ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés et est membre de l’Ordre du Canada.

Salima Ebrahim

Anciennement chef des relations extérieures et intergouvernementales de la ville d’Edmonton, Salima Ebrahim est aujourd’hui chef du conseil d’administration de la capitale albertaine. Avant d’occuper ces fonctions, elle a exercé comme directrice générale du Banff Forum. Cet organisme national de politique publique a pour mission de raviver le débat sociétal au Canada et de renforcer le pays, en mobilisant des leaders issus d’horizons et de secteurs d’activité variés. Ayant travaillé durant plusieurs années à Toronto et à Abu Dhabi en tant que conseillère en gestion chez Deloitte, elle a par ailleurs reçu une bourse du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.

Bénévole active, Salima siège actuellement au conseil d’administration de Futura20 et est membre du conseil d’administration du Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et en sociologie de l’Université de l’Alberta ainsi que d’une maîtrise en administration et politiques publiques de la London School of Economics. Salima a en outre été récompensée à plusieurs reprises pour son leadership au service de la fonction publique. Lauréate du prix national Women Who Inspire, elle s’est par exemple hissée dans la liste Top 40 under 40 du magazine Avenue. Son action lui a aussi valu le titre de « SHEInnovator », une distinction qui souligne la contribution de femmes albertaines dans la résolution des principaux défis de la province.

Amy Beth Jarek

Amy Jarek occupe le poste de vice-présidente des communications et de l’engagement à l’Office national de l’énergie. Cette gestionnaire d’expérience excelle à bâtir des organisations et se spécialise dans la gestion des défis qu’affrontent les entreprises qui évoluent dans des environnements opérationnels complexes partout sur la planète.

Mme Jarek compte plus de 25 ans d’expérience à la tête d’équipes chargées de divers mandats fonctionnels, notamment dans les secteurs des communications, des affaires gouvernementales et réglementaires, de la mobilisation des intervenants, des relations avec les Autochtones, de l’investissement communautaire, de la responsabilité des sociétés, de la gestion du risque, des relations avec les investisseurs et de la protection de l’environnement. Elle a collaboré en tant que participante ou responsable à divers projets dans plusieurs régions de l’Afrique, de l’Amérique, de l’Asie, de l’Europe et du Moyen-Orient. Elle est d’ailleurs reconnue pour son aptitude à mobiliser des personnes aux idées variées afin de résoudre les problèmes de manière créative.

Mme Jarek a obtenu le titre d’International Women’s Forum Executive Leadership Fellow en 2012-2013 et dirigé de nombreux organismes sans but lucratif. Elle mène actuellement des démarches en vue d’obtenir l’agrément professionnel de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Cindy Karugia

Cindy Karugia, CARE Canada Board MemberConseillère financière pour la plus grande institution du pays, la Banque Royale du Canada (RBC), Cindy Karugia y encadre une équipe dont la mission est de répondre aux besoins de la communauté en rendant la littératie financière accessible à toutes et tous. Pour Cindy, marraine d’Objectif Avenir pour sa succursale et coprésidente du conseil régional RBC, rien n’est plus important que la diversité des points de vue.

Mme Karugia est titulaire d’un baccalauréat en criminologie avec distinction, des études qui l’ont amenée à comprendre les liens complexes entre criminalité et condition socioéconomique. Munie de ce savoir, elle a fait son entrée dans le monde financier avec un seul but en tête : s’attaquer aux effets pernicieux de la stratification sociale, souvent exacerbés par l’âge, la couleur de peau et le sexe d’une personne.

Dans ses temps libres, Mme Karugia met son expertise au service de projets locaux et nationaux comme le Sommet G(irls)20, YWCA Canada et À voix égales. Elle consacre son œuvre bénévole à l’égalité entre les sexes, au multiculturalisme et au leadership inclusif.

Au sein de sa collectivité, Mme Karugia siège à son comité de soutien au projet pilote d’immigration rurale et nordique. Elle siège également au comité local de la Chambre de commerce des jeunes professionnels. Mme Karugia défie avec passion le statu quo et cherche à étendre la sphère d’influence dévolue aux femmes noires.

Michael Kontak

Michael Kontak est à présent retraité et réside en Nouvelle-Écosse. Il a obtenu son diplôme de premier cycle à l’Université Saint-Francis-Xavier et a étudié à l’Université de Londres (Angleterre) pour ensuite obtenir son diplôme en droit à l’Université Dalhousie. Il a travaillé dans les États du Midwest américain pendant quatre ans avant de revenir dans le Canada atlantique où il a été chef de cabinet pour trois premiers ministres de la Nouvelle-Écosse. Il a ensuite été au service du groupe Shaw pendant plus de 20 ans, une société dont il était actionnaire. Shaw est une société diversifiée de fabrication impliquée en développement communautaire. Michael a été membre de nombreux conseils d’administration dans les provinces de l’Atlantique du Canada.

Dre. Victoria Lee

Dr. Victoria Lee, CARE Canada Board MemberDre Victoria Lee est responsable de l’orientation stratégique globale et des activités de Fraser Health, l’une des cinq autorités sanitaires régionales de la Colombie-Britannique. Plus de 29 000 employés, 3 000 médecins et 6 000 bénévoles offrent une gamme complète de services de santé coordonnés à plus de 1,8 million de personnes dans 20 localités situées sur le territoire traditionnel des Salish de la Côte. Fraser Health exploite 12 hôpitaux de soins actifs et offre des soins communautaires de longue durée, des soins à domicile, des services en santé mentale et des services de santé publique.

Dre Lee s’est jointe à Fraser Health en 2010 à titre de médecin du service de santé, puis a progressivement gravi les échelons avant d’en devenir la présidente-directrice générale en 2018. Elle a auparavant travaillé avec de nombreuses organisations nationales et internationales, dont le Programme des Nations Unies pour le développement et la Banque mondiale, dans les domaines de l’analyse comparative des systèmes et politiques de santé, du financement des soins et de l’écoépidémiologie.

Dre Lee a aussi travaillé comme médecin itinérante dans des communautés rurales au Chili et au Brésil. Dans ses travaux de recherche, elle s’est notamment intéressée à l’équité en santé, aux systèmes communautaires de soins de santé primaires, à la qualité des soins et à l’écoépidémiologie.

Il ne fait aucun doute aux yeux de Dre Lee que la remarquable mission de CARE – réduire les inégalités, faire le bien et opérer des changements durables – est plus importante que jamais. En effet, les relations internationales ne cessent de se dégrader depuis quelques années, marquées par des risques géopolitiques accrus. Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a rapidement mis au jour les forces et faiblesses saisissantes d’un monde aussi connecté que le nôtre.

Chaque décision que Dre Lee a prise dans sa carrière est ancrée dans les valeurs de justice et d’équité en lesquelles elle croit et dans son désir d’être une actrice d’un changement social tangible. L’impressionnant parcours de CARE dans le milieu humanitaire et sa grande portée l’ont incitée à proposer ses services au conseil d’administration de l’organisation.

Susan L. Maclaurin

Susan L. MacLaurin possède 30 ans d’expérience à titre de vice-présidente à la Direction des communications d’entreprise chez QuadReal Property Group. Située à Vancouver, cette société se distingue dans l’industrie canadienne de la gestion immobilière et de l’investissement immobilier en donnant son appui à l’évolution d’objectifs d’investissement institutionnels et multigénérationnels. Susan travaille au sein d’équipes multidisciplinaires qui s’efforcent d’atteindre des résultats financiers et stratégiques axés sur une vision à long terme tout en promouvant une culture dynamique et ambitieuse. Susan a auparavant occupé le poste de vice-présidente exécutive, Gestion de portefeuille chez GWL Realty Advisors.

Depuis 1984, Susan siège activement aux conseils d’administration de plusieurs organisations. Au Bryn Mawr College, elle est administrateur et membre du Conseil des fiduciaires. Elle fait également partie du sous-comité des placements qui gère le fonds de dotation de 900 millions de dollars de ce collège.

De plus, Susan est membre du conseil d’administration et du comité de vérification de Parkbridge Lifestyle Communities, le plus important propriétaire, exploitant et promoteur de communautés résidentielles et récréatives ainsi que de marinas au Canada. Elle est également membre fondateur des réseaux CREW de Toronto et de Vancouver.

Susan est titulaire d’un baccalauréat en économie du Bryn Mawr College, d’un MBA de l’Université de Toronto et d’un titre d’analyste financière agréée (CFA). Elle est aussi membre de l’Institut des administrateurs de sociétés, ayant complété le programme de formation des administrateurs en 2007.

Michael J. McLaughlin

M. McLaughlin est consultant indépendant et président de McLaughlin Performance Management Consultants. Au cours des 10 dernières années, il a élaboré et donné des cours de vérification de gestion au Canada (bureaux de vérification fédéraux et provinciaux et Université Carleton), dans les Caraïbes (Sainte-Lucie, Guyane et Bélize), en Afrique (Kenya, Tanzanie, Ghana et Afrique du Sud) et en Asie (Vietnam), ainsi que pour les services d’audit interne du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). M. McLaughlin a occupé le poste de sous-vérificateur général au Bureau du vérificateur général du Canada lorsqu’il a pris sa retraite en 2002, après une carrière de 32 ans au sein de la fonction publique. Il a occupé ce poste entre 1997 et 2002 et, pendant ce temps, il a été responsable de la gestion de l’ensemble du Bureau, y compris de la direction générale des opérations de vérification. Il a également été l’agent financier principal de l’organisation.

M. McLaughlin a commencé sa carrière en 1971 en tant qu’analyste en gestion au ministère des Anciens Combattants. En 1973, il est devenu employé de Postes Canada et obtenu le poste de gestionnaire de la planification d’entreprise. Entre 1979 et 2002, M. McLaughlin a travaillé au Bureau du vérificateur général du Canada où il a occupé des postes aux responsabilités croissantes. En tant que directeur principal de la vérification, il a dirigé les vérifications du ministère des Affaires étrangères, de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Par la suite, il est devenu vérificateur général adjoint responsable de la gestion du bureau de Montréal et des vérifications de Via Rail, de la Banque de développement du Canada et de l’Organisation de l’aviation civile internationale.

En 2002 et 2003, M. McLaughlin a été président et directeur exécutif de la Fondation canadienne pour la vérification intégrée (CCAF-FCVI), une fondation privée consacrée à la recherche et à la formation en matière de vérification du rendement et de la responsabilisation. Il a ensuite démissionné de ce poste et s’est fait élire au Conseil des gouverneurs de cette organisation qu’il a servi comme président. La Fondation CCAF-FCVI a récemment été renommée Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation.

D’avril 2003 à décembre 2006, Michael McLaughlin a été nommé vice-président et dirigeant principal des finances de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), organisation qui a mis en place ses programmes et ses procédures avec un budget annuel de démarrage de 400 M$.

M. McLaughlin est actuellement membre du Comité de la vérification et de l’évaluation du Commissariat au lobbying du Canada et président du Comité de CPA Canada sur la Gestion financière dans le secteur public.

Il possède un baccalauréat en science avec spécialisation en mathématiques (1971) de l’Université Carleton, à Ottawa. Il a obtenu son titre de comptable en management accrédité (CMA) en 1989 et son diplôme du Programme de formation avancée en gestion en 1992.

Parmi ses distinctions, Michael a été nommé Fellow de la Société des comptables en management du Canada (FCMA) en 2004 et il a reçu la Médaille du jubilé d’or de la Reine en 2002.

Sarosh Nanavati

Sarosh NanavatiSarosh est un professionnel du secteur des marchés des capitaux qui évolue dans le milieu de la finance depuis plus de 30 ans. Il a occupé une diversité de postes exigeants, notamment chez UBS Global Asset Management, Financière Sun Life, Scheer Rowlett & Associates, Wellington West Capital Markets et UBS Securities. À ces fonctions riches en défis, il a agi à titre de gestionnaire de portefeuilles d’actions, d’analyste de recherche sur les actions, de vendeur et conseiller en matière d’actions institutionnelles ainsi que de prêteur commercial et corporatif. Par l’entremise de son cabinet de consultants Capital Markets Advisory Services, Sarosh offre actuellement des services de conseils financiers à des sociétés canadiennes cotées en bourse et privées.

Sarosh est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto et d’un MBA de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est détenteur d’un titre de CFA et candidat au titre IAS.A.

L'Hon. Lisa Raitt, C.P.

Hon. Lisa Raitt, P.C., CARE Canada Board MemberAyant fait sa marque tant dans le secteur privé que public, l’honorable Lisa Raitt est actuellement vice-présidente de la Banque d’investissement, réseau mondial, à Marchés des capitaux CIBC. Son travail, taillé sur mesure à sa vaste expertise, est axé sur les contacts avec la clientèle de premier ordre et le développement des affaires dans les secteurs industriel, de l’énergie et des infrastructures, des domaines en parfaite adéquation avec son expertise reconnue.

En 2008, Mme Raitt a été élue à la Chambre des communes, ce qui l’a menée à être responsable de trois portefeuilles importants. Elle a en effet été successivement ministre des Ressources naturelles, ministre du Travail et ministre des Transports. Plus récemment, elle était chef adjointe de l’opposition officielle et du Parti conservateur du Canada. Avant d’entamer sa carrière politique, elle a exercé les fonctions de présidente et chef de la direction de l’Administration portuaire de Toronto. Tout au long de sa carrière, elle a défendu l’égalité des femmes et a agi comme mentor pour les femmes dirigeantes.

Mme Raitt est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université St. Francis Xavier et d’une maîtrise en chimie de l’Université de Guelph. Elle a aussi un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School et a été admise au Barreau de l’Ontario en 1998. En 2020, elle a été nommée membre internationale du Canada Institute au Woodrow Wilson Center.

Douglas R. Stollery

Douglas R. Stollery, c.r. est avocat au sein du cabinet Reynolds Mirth Richards & Farmer LLP. Il agissait auparavant comme avocat-conseil et secrétaire général pour le compte de PCL Constructors inc. Il détient un baccalauréat en droit de l’Université de l’Alberta et une maîtrise en droit de l’Université Harvard.

M. Stollery a été président de la section albertaine de l’Association du Barreau canadien et chancelier de l’Université de l’Alberta. Il est directeur de nombreux organismes sans but lucratif, dont la Legal Education Society of Alberta, l’Alberta Law Reform Institute, la Victoria School Foundation for the Arts, le Grant MacEwan College, la Certified General Accountants Association of Alberta, la Stollery Children’s Hospital Foundation, la Stollery Charitable Foundation et la Stephen Lewis Foundation, dont il est actuellement membre du conseil d’administration. Il est également président de la Stollery Charitable Foundation.

Dr. David Turpin

David H. Turpin, CM, FSRC, CARE Canada Board MemberFort de plus de 40 ans de carrière dans de grandes organisations multilatérales du secteur public, Dr. Turpin s’est forgé une réputation de leader et de rassembleur efficace et toujours fidèle à ses valeurs. Il a été président de deux des plus grandes universités du pays : l’Université de l’Alberta et l’Université de Victoria. Auparavant, il a été vice-président aux affaires académiques et doyen des arts et des sciences à l’Université Queen’s ainsi que directeur du Département de botanique de l’Université de la Colombie-Britannique.

Toute sa carrière durant, Dr. Turpin a attaché une importance cruciale à la formation de citoyens du monde et à la création de relations étroites entre le milieu universitaire et la communauté internationale. Il a noué et administré des partenariats universitaires avec des établissements du monde entier et a apporté une dimension internationale à toutes les facettes du travail des universités.

Sa passion pour le développement international et la citoyenneté mondiale l’a amené au conseil d’administration d’Entraide universitaire mondiale du Canada, dont il a aussi été le président. Quand a éclaté la crise des réfugiés syriens, Dr. Turpin, alors président de l’Université de l’Alberta, a créé une bourse pour les personnes réfugiées ou déplacées. Après son départ, la bourse a été renommée en son honneur et en celui de sa femme, désormais la David Turpin and Suromitra Sanatani Scholarship for Refugees and Displaced Persons (Bourse David Turpin et Suromitra Sanatani pour les personnes réfugiées et déplacées).