L’équipe

Rencontrez l’équipe de direction et le conseil d’administration de CARE Canada !

Composée de citoyens du monde passionnés qui se soucient profondément d’un monde plus égalitaire pour tous, notre équipe de direction assure l’orientation stratégique et la supervision de CARE Canada. Leurs différents domaines d’expérience et d’expertise apportent des perspectives inestimables qui aident à assurer que notre travail dans le monde a un impact profond et durable.

 

L’équipe de direction

Barbara Grantham

Présidente et chef de la direction

Forte d’une expérience de 30 ans à titre de dirigeante et de consultante dans les secteurs à but non lucratif, public et de la philanthropie, Barbara Grantham est connue en Colombie-Britannique et sur la scène nationale comme une leader charismatique et engagée. Elle possède une vaste expérience dans la mise en place de partenariats à long terme avec le gouvernement, les chefs d’entreprise et les dirigeants communautaires désireux de laisser leur marque et d’avoir une influence positive sur leurs communautés. Elle a occupé des postes de direction au sein de certains des plus éminents organismes sans but lucratif du Canada, dont la Vancouver Foundation, la BC Children’s Hospital Foundation, l’Association canadienne pour la santé mentale et la StreetoHome Foundation. Elle a également mis sur pied et dirigé un cabinet d’experts-conseils très florissant.

À partir de 2013, Barbara agit à titre de présidente et chef de la direction de la Fondation des hôpitaux VGH et UBC, qui figure parmi les cinq fondations canadiennes les mieux dotées du milieu des soins de santé. Au cours de son mandat, Barbara a favorisé une augmentation de 84 % des revenus, qui s’élevaient à son départ à environ 100 M$ par an. Avec l’équipe de la Fondation, elle a réussi à repositionner l’organisme comme véritable carrefour philanthropique de la Colombie-Britannique œuvrant au financement de l’innovation et de la recherche dans des domaines tels que les soins de santé, la santé en milieu urbain, la chirurgie spécialisée, l’oncologie, les maladies cardiaques et pulmonaires, la santé mentale et les dépendances au nom de la régie universitaire de santé la plus imposante et la plus ramifiée du Canada, la Vancouver Coastal Health. Elle a terminé son mandat à la Fondation le 31 décembre 2019.

Très active au sein de sa communauté, Barbara siège au conseil d’administration du YMCA du Grand Vancouver, la plus grande organisation de services sociaux « sur le terrain » en Colombie-Britannique, ainsi qu’au conseil d’administration de jack.org, un organisme national qui entend faire progresser le discours des jeunes Canadiennes et Canadiens sur la santé mentale. Elle est également bénévole pour le programme national des boursiers Loran.

Barbara se nourrit des occasions qui stimulent le dialogue canadien sur des questions importantes relevant de la politique publique, lors desquelles elle agit de concert avec des organisations et des équipes qui partagent une vision novatrice et ambitieuse, qui s’engagent sur la voie de l’excellence en matière de stratégie et d’exécution, qui accueillent favorablement les nouvelles idées et le changement, et où la philanthropie est un élément important de la réussite.

Barbara a été reconnue à plusieurs reprises par les milieux d’affaires et philanthropique. En 2016, elle a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives. Plus récemment, l’Association of Fundraising Professionals lui a décerné le Prix d’excellence 2019 pour l’ensemble de ses réalisations en reconnaissance de son vaste bagage en matière de leadership philanthropique. Barbara Grantham détient un baccalauréat de l’Université Queen’s et une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton.

Emrul Hasan

Vice-président, Programmes mondiaux

En 20 années de carrière dans le secteur social, Emrul Hasan a eu l’occasion de collaborer avec des gouvernements et des agences de développement dans 27 pays. Il a ainsi contribué à concevoir, à mettre en œuvre et à évaluer des programmes de développement social et économique, en vue de changer concrètement la donne sur le terrain. Avant de prendre la tête de la division Citoyenneté et durabilité de la section Conseil aux entreprises de Hill+Knowlton, Emrul a occupé différents postes de direction. Il a par exemple été vice-président, Qualité et efficacité des programmes, chez Plan International Canada, et a endossé diverses responsabilités au sein de Plan International Bangladesh, de la Banque mondiale, de la Banque asiatique de développement et du PNUD-UNCDF.

Dirigeant compétent doué d’un solide esprit d’innovation, Emrul défend avec ardeur la cause féministe. Son expertise dans le domaine des programmes se double d’une précieuse expérience en gestion du changement. Soucieux d’ouvrir constamment la voie à la nouveauté, il a contribué à sceller des alliances et des partenariats multisectoriels dans le cadre de différents programmes et politiques à l’échelle nationale et internationale. Mû par des convictions totalement en phase avec notre mission, Emrul fait preuve d’un enthousiasme contagieux et s’engage avec détermination pour encore accroître la portée de notre action dans le monde.

Linda Hurdle

A head shot of CARE Canada's Chief Operations Officer, Linda HurdleLinda Hurdle, Directrice de l’exploitation

Ottavienne francophone et cadre en finances chevronnée parfaitement bilingue (CPA, CA), Linda possède plus de 30 années d’expérience, essentiellement dans les secteurs public et parapublic. Ces dernières années, elle a exercé comme directrice financière au Musée canadien de l’histoire et au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, ainsi que comme sous-ministre adjointe, Services généraux, au ministère des Ressources naturelles. Elle a également assumé des postes à responsabilités au sein du Bureau du vérificateur général du Canada et de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. Outre les finances, elle a supervisé et géré de nombreuses fonctions, telles que les technologies de l’information et les ressources humaines, dans le cadre de ses différents mandats. Connaissant sur le bout des doigts les cadres et les exigences de financement du gouvernement du Canada, elle a occupé plusieurs postes de haute direction et travaillé de concert avec les conseils d’administration et les comités des finances d’organisations de toutes tailles.

Au cours des deux dernières années, Linda a réorienté sa carrière. Elle noue désormais des collaborations temporaires avec divers organismes pour les aider à améliorer leurs processus d’affaires et leur système de soutien, à gagner en efficacité et à élargir leurs capacités de planification et d’analyse. Elle les outille également afin de pouvoir rendre des comptes à plus long terme.

Conseil d’administration

Susan L. Maclaurin - Présidente

A headshot of CARE Canada Board member Susan McLaurinSusan L. MacLaurin possède près de 40 ans d’expérience dans le monde des affaires. Elle a récemment pris sa retraite après avoir occupé le poste de responsable de la communication au sein du QuadReal Property Group. Située à Vancouver, cette société se distingue dans l’industrie canadienne de la gestion immobilière et de l’investissement immobilier en donnant son appui à l’évolution d’objectifs d’investissement institutionnels et multigénérationnels. Susan travaille au sein d’équipes multidisciplinaires qui s’efforcent d’atteindre des résultats financiers et stratégiques axés sur une vision à long terme tout en promouvant une culture dynamique et ambitieuse. Susan a auparavant occupé le poste de vice-présidente exécutive, Gestion de portefeuille chez GWL Realty Advisors.

Susan est ou a été un membre actif du conseil d’administration et s’est fermement engagée à travailler au nom des communautés et des organisations à but non lucratif dont elle fait partie. Au Bryn Mawr College, elle est administrateur et membre du Conseil des fiduciaires. Elle fait également partie du sous-comité des placements qui gère le fonds de dotation de 900 millions de dollars de ce collège.

De plus, Susan est membre du conseil d’administration et du comité de vérification de Parkbridge Lifestyle Communities, le plus important propriétaire, exploitant et promoteur de communautés résidentielles et récréatives ainsi que de marinas au Canada. Elle est également membre fondateur des réseaux CREW de Toronto et de Vancouver.

Susan est titulaire d’un baccalauréat en économie du Bryn Mawr College, d’un MBA de l’Université de Toronto et d’un titre d’analyste financière agréée (CFA). Elle est aussi membre de l’Institut des administrateurs de sociétés, ayant complété le programme de formation des administrateurs en 2007.

L'Hon. Lisa McCormack Raitt, C.P. - Vice-présidente

A headshot of CARE Canada Board member Lisa de WildeAyant fait sa marque tant dans le secteur privé que public, l’honorable Lisa McCormack Raitt est actuellement vice-présidente de la Banque d’investissement, réseau mondial, à Marchés des capitaux CIBC. Son travail, taillé sur mesure à sa vaste expertise, est axé sur les contacts avec la clientèle de premier ordre et le développement des affaires dans les secteurs industriel, de l’énergie et des infrastructures, des domaines en parfaite adéquation avec son expertise reconnue.

En 2008, Mme McCormack Raitt a été élue à la Chambre des communes, ce qui l’a menée à être responsable de trois portefeuilles importants. Elle a en effet été successivement ministre des Ressources naturelles, ministre du Travail et ministre des Transports. Plus récemment, elle était chef adjointe de l’opposition officielle et du Parti conservateur du Canada. Avant d’entamer sa carrière politique, elle a exercé les fonctions de présidente et chef de la direction de l’Administration portuaire de Toronto. Tout au long de sa carrière, elle a défendu l’égalité des femmes et a agi comme mentor pour les femmes dirigeantes.

Mme McCormack Raitt est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université St. Francis Xavier et d’une maîtrise en chimie de l’Université de Guelph. Elle a aussi un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School et a été admise au Barreau de l’Ontario en 1998. En 2020, elle a été nommée membre internationale du Canada Institute au Woodrow Wilson Center.

Lisa De Wilde, C.M. - Vice-présidente

A headshot of CARE Canada Board member Dr. David TurpinLisa de Wilde est la professeure Bell Media en gestion des médias dans le programme de MBA en gestion des arts, des médias et du divertissement de la Schulich School of Business. Elle a été PDG de TVO de 2005 à 2019, où elle a transformé le diffuseur éducatif d’une opération analogique en un leader innovant et entièrement numérique dans les affaires courantes et la technologie éducative. Elle siège aux conseils d’administration de TELUS, dont elle préside le comité de gouvernance, de la Fondation Asie Pacifique du Canada, dont elle est vice-présidente, de l’École de danse contemporaine de Montréal et de CARE Canada. Elle a également été présidente du conseil d’administration du Festival international du film de Toronto (TIFF). Avocate de formation, elle a commencé sa carrière au CRTC, a été associée dans un grand cabinet d’avocats et a été présidente et chef de la direction d’Astral Television Networks. Lisa est récipiendaire de la médaille du jubilé de diamant de la Reine, a reçu des diplômes honorifiques de l’Université Ryerson et de l’Université de Brandon, est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un diplôme en droit de l’Université McGill et du titre ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés et est membre de l’Ordre du Canada.

Eliza Casinather

A headshot of CARE Canada Board member Eliza CasinatherForte de plus de 15 années d’expérience en conseil stratégique, en exécution de programmes, en innovation numérique et en ressources humaines, Eliza a exercé dans les secteurs de la technologie, de la banque de détail et des marchés de capitaux au sein des principaux centres financiers de la planète. Tout au long de sa carrière, elle s’est illustrée avec brio grâce à son leadership à la fois stratégique et inclusif, à ses conseils avisés et à son incroyable volonté de transformation. En outre, elle s’est montrée particulièrement habile à améliorer l’expérience de la clientèle et du personnel de diverses entreprises, à accroître leur compétitivité et à leur procurer une véritable valeur commerciale sur des marchés extrêmement dynamiques.

Eliza défend avec ardeur et passion les femmes et autres groupes sous-représentés dans les hautes sphères des entreprises, afin de créer un monde du travail plus inclusif. Ayant collaboré avec l’organisme Girls E-Mentorship et l’Association canadienne des professionnels de la finance urbaine, elle a aussi étroitement coopéré avec Women in Capital Markets et 100 Women in Finance. En plus d’exercer chez CARE Canada, elle siège actuellement au sous-comité des ressources humaines du Comité paralympique canadien et conseille Femmes en aérospatiale Canada. Elle offre en outre un accompagnement précieux à des jeunes femmes et à des personnes fraîchement arrivées sur le territoire canadien, d’un océan à l’autre.

Eliza est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion Rotman et de l’Université de Melbourne, en Australie. Elle possède également un baccalauréat spécialisé en sciences et en économie de l’Université de Toronto.

Citoyenne du monde et grande voyageuse, Eliza a vécu dans 5 pays et en a visité au total 70 sur 6 continents. Au cours de ses pérégrinations, elle a pu constater sur le terrain le travail essentiel mené par CARE pour offrir de l’aide humanitaire aux populations et favoriser le développement international. Elle soutient donc avec ferveur la vision et la mission de CARE Canada. Lorsqu’elle ne voyage pas, Eliza passe du temps en famille, participe à des tables rondes sur le leadership et donne des conférences dans des universités en Amérique du Nord.

Marie Lynne Desrochers, IAS.A

A headshot of CARE Canada Board member Marie-Lynne DesrocherMarie Lynne Desrochers est administratrice indépendante, conseillère stratégique et associée chez Ai Outcome, une entreprise en démarrage spécialisée dans le secteur technologique, et plus particulièrement dans l’analytique avancée. Ayant à cœur d’offrir de la valeur ajoutée à la clientèle, au personnel et à la collectivité, Marie Lynne nourrit avec CARE une vision commune : celle d’un monde fait d’espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté aura été éradiquée et où chacune et chacun pourra vivre dans la dignité et en toute sécurité.

Cadre de direction chevronnée, elle a passé 30 années à créer et à faire prospérer des sociétés spécialisées dans les services bancaires aux particuliers et aux entreprises, tant au Canada qu’à l’étranger. Elle a entre autres exercé au sein de la Banque Royale du Canada et de la Banque Nationale du Canada. Elle possède en outre une vaste expérience et un bilan éprouvé dans les domaines de la gestion des risques et de la création de produits, de services et de modèles d’exploitation.

Marie Lynne a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment ceux de Paiements Canada, de Swift Corporate Advisory, du Conseil des affaires canadiennes-américaines, de la Fédération des chambres de commerce du Québec, de la Fondation Armand-Frappier et de Centraide. Elle est actuellement vice-présidente du conseil d’administration des Grands Ballets Canadiens, et directrice et membre du comité international de Catalyste+, anciennement connu sous le nom de SACO (Service administratif canadien aux organismes). Elle est par ailleurs conseillère bénévole pour Catalyste+ au Nunavut et en Afrique, chargée de cours à temps partiel à l’École des dirigeants HEC (Université de Montréal), et mentore et chef de comité pour l’Association des femmes en finance du Québec.

Marie Lynne est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec spécialité en marketing et commerce international de l’Université McGill ainsi que d’un MBA en finance de HEC. De plus, elle a obtenu le titre IAS.A de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto. Son approche dynamique, avant-gardiste et novatrice axée sur les solutions est régulièrement saluée par ses pairs et par sa clientèle.

Salima Ebrahim

A headshot of CARE Canada Board member Salima EbrahimAnciennement chef des relations extérieures et intergouvernementales de la ville d’Edmonton, Salima Ebrahim est aujourd’hui chef du conseil d’administration de la capitale albertaine. Avant d’occuper ces fonctions, elle a exercé comme directrice générale du Banff Forum. Cet organisme national de politique publique a pour mission de raviver le débat sociétal au Canada et de renforcer le pays, en mobilisant des leaders issus d’horizons et de secteurs d’activité variés. Ayant travaillé durant plusieurs années à Toronto et à Abu Dhabi en tant que conseillère en gestion chez Deloitte, elle a par ailleurs reçu une bourse du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.

Bénévole active, Salima siège actuellement au conseil d’administration de Futura20 et est membre du conseil d’administration du Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et en sociologie de l’Université de l’Alberta ainsi que d’une maîtrise en administration et politiques publiques de la London School of Economics. Salima a en outre été récompensée à plusieurs reprises pour son leadership au service de la fonction publique. Lauréate du prix national Women Who Inspire, elle s’est par exemple hissée dans la liste Top 40 under 40 du magazine Avenue. Son action lui a aussi valu le titre de « SHEInnovator », une distinction qui souligne la contribution de femmes albertaines dans la résolution des principaux défis de la province.

Martha Harrison

A headshot of CARE Canada Board member Martha Harrison
Martha Harrison est associée au sein des groupes Droit du commerce et de l’investissement international, Commerce de détail et Biens de consommation d’un grand cabinet d’avocats à Toronto. Elle y est également coordonnatrice de la pratique en publicité et marketing. Experte dans les secteurs du commerce de détail et des biens de consommation, de l’énergie, de l’exploitation minière, de l’alimentation, de l’agriculture, du pétrole, du gaz et des technologies, Martha exerce ses talents de conseillère auprès de nombreuses entreprises. Elle jongle avec les problématiques du droit réglementaire et du droit commercial international, tout en adoptant une perspective canadienne. 

Martha offre une gamme complète de services en matière de commerce international et d’investissement, et intervient souvent devant les organismes de réglementation à tous les stades de différends commerciaux. Dans le cadre de sa pratique en publicité, marketing et réglementation, elle fournit de manière proactive des conseils pragmatiques sur la réglementation des produits au Canada.  

Membre expérimentée et recherchée du barreau commercial, Martha privilégie une approche de la conformité axée sur les résultats. Elle aide ainsi sa clientèle spécialisée dans les produits réglementés à surmonter les obstacles commerciaux et réglementaires, afin de tirer le meilleur parti de chaque occasion de croissance, tant à l’échelle nationale qu’internationale. 

Grâce à son bagage exceptionnel, Martha est aussi reconnue au Canada comme une experte du commerce, de la publicité, du marketing et de la réglementation des produits du cannabis et du chanvre. 

Ancienne professeure associée d’arbitrage international à l’Université Queen’s et chargée de cours en MBA à la DeGroote School of Business, Martha est fréquemment amenée à s’exprimer sur des questions liées au commerce, à la réglementation des consommateurs et à l’arbitrage international. Le gouvernement du Canada l’a par ailleurs nommée arbitre dans les groupes d’experts établis en vertu du chapitre 19 de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). En 2013, Martha a été désignée par la revue Lexpert étoile montante dans la catégorie « Avocats de premier plan de moins de 40 ans ». En outre, elle est reconnue par plusieurs répertoires juridiques et guides d’examens par les pairs comme une éminente avocate canadienne dans le domaine du commerce international. 

Feisal Hussain
A headshot of CARE Canada Board member Feisal HussainFeisal Hussain est directeur principal, Financements innovants, au sein de l’Alliance pour la cuisson propre (CCA). Dans le cadre de ses fonctions, il s’attelle à débloquer des financements et des investissements en faveur de modes de cuisson non polluants, y compris sur les marchés émergents du carbone et de l’engagement social. 

Économiste institutionnel, Feisal possède plus de 30 années d’expérience dans le domaine du développement international, et plus particulièrement dans le secteur financier. Avant de rejoindre les rangs de la CCA, Feisal a dirigé une société conseil spécialisée qui aide les donatrices et donateurs ainsi que les fondations philanthropiques et les grands cabinets conseils en gestion à élaborer des stratégies de développement du secteur privé et à concevoir des structures axées sur l’innovation et le financement mixte. Auparavant, il a occupé des postes de direction clés au sein d’agences des Nations Unies, de cabinets conseils en gestion internationale et d’organismes sans but lucratif. Il a notamment exercé en tant que responsable du plus grand programme de réforme du secteur financier d’UKAid au Bangladesh, responsable du Fonds d’équipement des Nations Unies pour la région Asie-Pacifique, et responsable de la division Affaires extérieures et partenariats mondiaux d’ActionAid International.

Amy Jarek, ISA.A

A headshot of CARE Canada Board member Amy Beth JarekAmy est une bâtisseuse, une partenaire et une leader du changement qui possède une grande expérience du travail international et interculturel. Dans son rôle actuel de vice-présidente de la communication et de l’engagement à l’Organisme canadien de réglementation de l’énergie (OCRE), elle est chargée de transformer la manière dont l’organisation implique les peuples autochtones et les parties prenantes dans ses processus réglementaires et de sensibiliser davantage le public canadien à son travail.

Avant de rejoindre la CER, elle a travaillé en tant que responsable du développement durable au sein du groupe Tullow Oil Plc à Londres, au Royaume-Uni, et en tant que vice-présidente des affaires générales chez Talisman Energy à Calgary, au Canada. À ces deux postes, elle a mis en place des approches novatrices en matière de relations communautaires et de responsabilité d’entreprise en nouant les diverses relations nécessaires pour identifier et gérer efficacement les risques environnementaux, sociaux et politiques associés à la mise en place d’une nouvelle activité commerciale dans plus de vingt pays.

Amy a été directrice de plusieurs organisations à but non lucratif et est titulaire du titre de directrice de l’Institut des administrateurs de sociétés (ICD.D), d’une maîtrise en études de communication de l’université de Calgary et d’un diplôme de premier cycle en sciences politiques de l’université Wilfrid Laurier de Waterloo, au Canada.

Cindy Karugia

CARE Canada Board member Cindy Karugia

Leader communautaire dévouée, soucieuse de promouvoir l’inclusion, Cindy est profondément résolue à susciter des changements positifs et à participer à l’évolution de la situation dans le monde.

Titulaire d’un baccalauréat ès arts en justice pénale (avec distinction) de l’Université Nipissing, à North Bay (Ontario), elle possède cinq années d’expérience dans le secteur bancaire.

Immigrante de première génération originaire du Kenya résidant aujourd’hui au Canada, Cindy intègre son double bagage culturel dans son travail en veillant à l’équité et l’inclusion. Elle a reçu le prix Philanthropy Alumni de l’Université Nipissing en décembre 2020, en reconnaissance de ses contributions remarquables à l’amélioration de la communauté, à sa générosité, son engagement et son bénévolat

Au sein de sa collectivité, Mme Karugia siège à son comité de soutien au projet pilote d’immigration rurale et nordique. Elle siège également au comité local de la Chambre de commerce des jeunes professionnels. Mme Karugia défie avec passion le statu quo et cherche à étendre la sphère d’influence dévolue aux femmes noires.

Dre. Victoria Lee

A headshot of CARE Canada Board member Dr. Victoria LeeDre Victoria Lee est responsable de l’orientation stratégique globale et des activités de Fraser Health, l’une des cinq autorités sanitaires régionales de la Colombie-Britannique. Plus de 29 000 employés, 3 000 médecins et 6 000 bénévoles offrent une gamme complète de services de santé coordonnés à plus de 1,8 million de personnes dans 20 localités situées sur le territoire traditionnel des Salish de la Côte. Fraser Health exploite 12 hôpitaux de soins actifs et offre des soins communautaires de longue durée, des soins à domicile, des services en santé mentale et des services de santé publique.

Dre Lee s’est jointe à Fraser Health en 2010 à titre de médecin du service de santé, puis a progressivement gravi les échelons avant d’en devenir la présidente-directrice générale en 2018. Elle a auparavant travaillé avec de nombreuses organisations nationales et internationales, dont le Programme des Nations Unies pour le développement et la Banque mondiale, dans les domaines de l’analyse comparative des systèmes et politiques de santé, du financement des soins et de l’écoépidémiologie.

Dre Lee a aussi travaillé comme médecin itinérante dans des communautés rurales au Chili et au Brésil. Dans ses travaux de recherche, elle s’est notamment intéressée à l’équité en santé, aux systèmes communautaires de soins de santé primaires, à la qualité des soins et à l’écoépidémiologie.

Il ne fait aucun doute aux yeux de Dre Lee que la remarquable mission de CARE – réduire les inégalités, faire le bien et opérer des changements durables – est plus importante que jamais. En effet, les relations internationales ne cessent de se dégrader depuis quelques années, marquées par des risques géopolitiques accrus. Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a rapidement mis au jour les forces et faiblesses saisissantes d’un monde aussi connecté que le nôtre.

Chaque décision que Dre Lee a prise dans sa carrière est ancrée dans les valeurs de justice et d’équité en lesquelles elle croit et dans son désir d’être une actrice d’un changement social tangible. L’impressionnant parcours de CARE dans le milieu humanitaire et sa grande portée l’ont incitée à proposer ses services au conseil d’administration de l’organisation.

Michael J. McLaughlin

A headshot of CARE Canada Board member Michael McLaughlinM. McLaughlin est consultant indépendant et président de McLaughlin Performance Management Consultants. Au cours des 10 dernières années, il a élaboré et donné des cours de vérification de gestion au Canada (bureaux de vérification fédéraux et provinciaux et Université Carleton), dans les Caraïbes (Sainte-Lucie, Guyane et Bélize), en Afrique (Kenya, Tanzanie, Ghana et Afrique du Sud) et en Asie (Vietnam), ainsi que pour les services d’audit interne du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). M. McLaughlin a occupé le poste de sous-vérificateur général au Bureau du vérificateur général du Canada lorsqu’il a pris sa retraite en 2002, après une carrière de 32 ans au sein de la fonction publique. Il a occupé ce poste entre 1997 et 2002 et, pendant ce temps, il a été responsable de la gestion de l’ensemble du Bureau, y compris de la direction générale des opérations de vérification. Il a également été l’agent financier principal de l’organisation.

M. McLaughlin a commencé sa carrière en 1971 en tant qu’analyste en gestion au ministère des Anciens Combattants. En 1973, il est devenu employé de Postes Canada et obtenu le poste de gestionnaire de la planification d’entreprise. Entre 1979 et 2002, M. McLaughlin a travaillé au Bureau du vérificateur général du Canada où il a occupé des postes aux responsabilités croissantes. En tant que directeur principal de la vérification, il a dirigé les vérifications du ministère des Affaires étrangères, de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Par la suite, il est devenu vérificateur général adjoint responsable de la gestion du bureau de Montréal et des vérifications de Via Rail, de la Banque de développement du Canada et de l’Organisation de l’aviation civile internationale.

En 2002 et 2003, M. McLaughlin a été président et directeur exécutif de la Fondation canadienne pour la vérification intégrée (CCAF-FCVI), une fondation privée consacrée à la recherche et à la formation en matière de vérification du rendement et de la responsabilisation. Il a ensuite démissionné de ce poste et s’est fait élire au Conseil des gouverneurs de cette organisation qu’il a servi comme président. La Fondation CCAF-FCVI a récemment été renommée Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation.

D’avril 2003 à décembre 2006, Michael McLaughlin a été nommé vice-président et dirigeant principal des finances de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), organisation qui a mis en place ses programmes et ses procédures avec un budget annuel de démarrage de 400 M$.

M. McLaughlin a été membre du comité d’audit et d’évaluation du Commissariat au lobbying du Canada de décembre 2008 à février 2022.

Il possède un baccalauréat en science avec spécialisation en mathématiques (1971) de l’Université Carleton, à Ottawa. Il a obtenu son titre de comptable en management accrédité (CMA) en 1989 et son diplôme du Programme de formation avancée en gestion en 1992.

Parmi ses distinctions, Michael a été nommé Fellow de la Société des comptables en management du Canada (FCMA) en 2004 et il a reçu la Médaille du jubilé d’or de la Reine en 2002.

Sarosh Nanavati

A headshot of CARE Canada Board member Sarosh NanavatiSarosh est un professionnel du secteur des marchés des capitaux qui évolue dans le milieu de la finance depuis plus de 30 ans. Il a occupé une diversité de postes exigeants, notamment chez UBS Global Asset Management, Financière Sun Life, Scheer Rowlett & Associates, Wellington West Capital Markets et UBS Securities. À ces fonctions riches en défis, il a agi à titre de gestionnaire de portefeuilles d’actions, d’analyste de recherche sur les actions, de vendeur et conseiller en matière d’actions institutionnelles ainsi que de prêteur commercial et corporatif. Par l’entremise de son cabinet de consultants Capital Markets Advisory Services, Sarosh offre actuellement des services de conseils financiers à des sociétés canadiennes cotées en bourse et privées.

Sarosh est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto et d’un MBA de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est détenteur d’un titre de CFA et candidat au titre IAS.A.