Responsabilité et transparence

Alexia Rae/WIBDI/CARE

 

Finances

CARE est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada. Chaque année, nous déposons un rapport annuel auprès de l’Agence du revenu du Canada et faisons vérifier nos états financiers par un organisme indépendant. Visitez notre page États financiers pour obtenir plus d’information sur notre situation financière, accéder aux liens vers nos états financiers vérifiés et nos déclarations à l’Agence du revenu du Canada.

Gouvernance

CARE Canada est dirigée par un conseil d’administration constitué de bénévoles qui supervisent la gestion et la conduite des affaires de l’organisation. Une équipe de haute direction, menée par le président et chef de la direction, est responsable de la gestion des activités courantes de l’organisation ainsi que du personnel au Canada et à l’étranger. Visitez notre page Équipe de direction pour plus de renseignements.

Normes mondiales

CARE est signataire de normes humanitaires et de codes de conduite acceptés internationalement. CARE entretient une participation active avec diverses organisations d’aide de renommée internationale et avec des agences des Nations Unies, en plus d’être engagée dans des programmes qui visent à maintenir des normes et pratiques élevées, à améliorer les actions humanitaires et à influencer les politiques humanitaires. Ces programmes incluent :

CARE est membre des plateformes et réseaux suivants pour améliorer les politiques et actions humanitaires :

  • L’Alliance pour la norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité (CHSAlliance), créée en 2015 lors de la fusion de HAP International (Humanitarian Accountability Partnership) avec People In Aid, mène et facilite le développement, la promotion et l’application de la norme. En tant que membre de l’Alliance, CARE souhaite donner l’exemple en établissant des mécanismes fonctionnels de redevabilité en cas de crise humanitaire, en particulier lorsque des filles et des femmes sont touchées. CARE travaille à l’alignement du cadre de son mandat humanitaire avec les principes de la norme.
  • Le projet Sphere est fondé sur deux principes de base. Premièrement, toutes les mesures possibles devraient être prises pour atténuer les souffrances humaines causées par les catastrophes et les conflits. Deuxièmement, les personnes affectées par une catastrophe ont droit à une vie en toute dignité et à de l’assistance. (Note : depuis 2015, la Norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité a remplacé les normes fondamentales du projet Sphere.)
  • Charter4Change est une initiative conjointe menée par des ONG nationales et internationales qui vise à mettre en œuvre des changements dans les pratiques du secteur humanitaire pour favoriser une meilleure adaptation des réponses en fonction des contextes locaux d’intervention.
  • L’organisation ALNAP (Active Learning Network for Accountability and Performance in Humanitarian Action) est un réseau qui aide le secteur humanitaire à améliorer son rendement par le biais de l’apprentissage, du partage entre pairs et de la recherche.
  • Le Comité permanent interorganisations (CPI) coordonne l’aide humanitaire et favorise une répartition claire des rôles et responsabilités entre les intervenants de divers secteurs clés du milieu de l’aide humanitaire.
  • Le Conseil international des agences bénévoles (ICVA) est un réseau mondial d’organisations non gouvernementales (ONG) qui milite pour une action humanitaire efficace.
  • Pledge for Change 2030 réimagine le rôle des organisations internationales non gouvernementales dans le système mondial d’aide humanitaire et de développement. Nous nous engageons à construire un écosystème d’aide plus fort basé sur les principes de solidarité, d’humilité, d’autodétermination et d’égalité en nous concentrant sur trois changements fondamentaux.

 

Signalement d’inconduites, de harcèlement, d’exploitation sexuelle et d’abus :

Signaler une inconduite, ce n’est pas facile. Chez CARE, nous tenons à offrir un milieu de travail respectueux où les gens se sentent en confiance de rapporter tout agissement déplorable.

Nous prenons très au sérieux les dénonciations de conduites inappropriées et protégeons les témoins aussi bien que les victimes.

Les représailles contre les dénonciateurs constituent une violation à notre code de conduite. Nous mettons à la disposition du personnel et de toute personne extérieure à l’organisation un formulaire de signalement en ligne sur notre site. Tout geste inconvenant peut être rapporté de façon anonyme.

Ligne d’éthique CARE

CARE a mis en place une ligne CARE centralisée destinée à recevoir des renseignements en matière de fraude, de détournement de biens, de discrimination, de harcèlement sexuel, d’exploitation et de maltraitance, d’appui au terrorisme et autres comportements reprochables. Les signalements peuvent être faits en ligne ou par téléphone, sans divulgation d’identité et avec un soutien dans plus de 100 langues.

Tous les employés, bénévoles, partenaires, fournisseurs, participants à des programmes de CARE et autres parties extérieures peuvent utiliser ce service pour signaler des agissements fautifs. Nous croyons que toute personne a le droit de faire une dénonciation, de voir cette dénonciation soigneusement examinée et de recevoir une réponse au cas signalé.

 

Si vous avez des questions sur le principe de responsabilité et de transparence de CARE Canada, veuillez nous contacter.