Séisme au Maroc : « La nuit a été terrifiante »

CASABLANCA, 10 SEPTEMBER 2023 En dépit d’un bilan de plus de 2000 morts qui ne cesse de s’alourdir, l’Armée marocaine poursuit fébrilement ses efforts de recherche et de sauvetage. Les prochains jours s’annoncent cruciaux. CARE au Maroc adapte ses programmes pour tenir compte des répercussions psychologiques de la catastrophe. 

Il s’agit du tremblement de terre le plus puissant à avoir secoué la région de Marrakech depuis , et les dommages sont proportionnels. Les deux prochains jours sont considérés comme critiques pour les équipes marocaines de recherche et de sauvetage qui fouillent sans relâche les décombres en espérant pouvoir sauver des personnes restées piégées. Plus de 2000 personnes ont perdu la vie et plus de 1200 autres se trouvent dans un état critique. 

« La nuit a été terrifiante pour nous au Maroc, confie Hlima Razkaoui, directrice nationale de CARE Maroc. Un deuil national de trois jours a été décrété. Des centaines de personnes dorment dans les rues et dans les parcs au cœur de Marrakech, trop effrayées de rentrer chez elles. Les gens sont épuisés. Si la désolation marque maintenant le paysage, c’est la peur et l’horreur qui se lisent sur les visages. CARE est déjà présent dans les régions du Maroc touchées par le tremblement de terre. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités marocaines pour répondre aux besoins urgents et croissants. » 

La priorité de CARE est de fournir des repas, de l’eau potable, des abris d’urgence et une assistance médicale aux familles touchées par le tremblement de terre. Au fur et à mesure de l’évolution de la situation sur le terrain, CARE adaptera sa stratégie d’intervention afin de pouvoir fournir aux familles dans le besoin une aide rapide, adaptée à leur culture et tenant compte des besoins sexospécifiques. Les familles paient un lourd tribut au tremblement de terre : leurs pertes sont non seulement matérielles, mais aussi affectives.

« Notre expérience humanitaire nous a montré que si les besoins immédiats sont critiques, le rétablissement après une telle catastrophe peut s’échelonner sur des mois, voire des années », rappelle M. Razkaoui.  

-30-

NOTES DE RÉDACTION 

CARE œuvre au Maroc depuis 2008 comme organisme explicitement apolitique, indépendant et non confessionnel, constitué en vertu des lois marocaines. La mission de CARE Maroc est de soutenir les personnes et les familles des communautés défavorisées en promouvant l’égalité des chances économiques. Nos programmes se déclinent en trois principaux volets : l’éducation, l’autonomisation économique et la gouvernance. CARE est très présent à Al Haouz, l’une des villes les plus touchées par le séisme de vendredi.   

Un porte-parole de CARE Canada est disponible pour répondre aux questions des médias. Veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
CARE Canada
media@care.ca

À propos de CARE Canada :

Fondée en 1945 avec la création de la trousse CARE ℠, CARE est une organisation humanitaire de premier plan qui travaille dans le monde entier pour sauver des vies, vaincre la pauvreté et réaliser la justice sociale. CARE place les femmes et les filles au centre de son travail car nous savons que nous ne pourrons pas vaincre la pauvreté tant que toutes les personnes n’auront pas les mêmes droits et les mêmes opportunités. CARE élabore des solutions avec les femmes et les filles pour qu’elles-mêmes, leurs familles et leurs communautés sortent de la pauvreté et de la crise. CARE travaille dans plus de 100 pays à travers le monde.

Pour en savoir plus sur CARE Canada, visitez care.ca/fr.