Le projet Abidishe de CARE en Éthiopie vise à aider les femmes et leurs familles à acquérir des moyens financiers pour s'offrir une alimentation saine et nutritive.

LE CONTEXTE

Les femmes assurent l'essentiel de la main-d'œuvre agricole en Éthiopie, mais ont peu de contrôle sur les décisions qui pourraient aider les ménages de se sortir de la pauvreté. Alors qu'un nombre croissant de femmes lance de petites entreprises, elles sont souvent incapables d’avoir accès aux ressources financières nécessaires pour les faire prospérer.

NOS OBJECTIFS

  • Le projet Abdishe concernera 6 400 femmes et 1 000 hommes. Le but sera de les aider à améliorer leurs revenus afin que leurs familles puissent avoir une alimentation plus saine.
  • Les femmes disposeront d’un meilleur accès aux ressources financières, tout en ayant une participation accrue dans la prise de décision au sein des ménages et de la communauté.

COMMANDITAIRES

Ce projet est réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise de le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

DFATD

En bref

À propos du projet :
Début du projet : 2012
Fin du projet : 2016
Nombre de personnes ayant bénéficié : 31 400

À propos de l'Éthiopie

  • Les estimations réalisées entre 2010 et 2012 indiquent que près de 34 millions de personnes en Éthiopie sont considérées comme sous-alimentées. (FAO)
  • En 2011, 40 pour cent de la population n’a pas le niveau minimum de nutrition recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé.
  • On estime que plus de 52 pour cent des femmes sont sans éducation scolaire. (OMS, 2011)
People_Empowered_Women_3

Le projet Abdishe est conçu pour s'assurer que les femmes soient en mesure de jouer un rôle accru dans le processus de prise de décision tant au sein des ménages que de la communauté. Les femmes se feront davantage entendre sur les questions qui concernent le choix d'aliments à cultiver, consommer et vendre, et sur l'utilisation de la terre.  Ceci va de pair avec le travail que nous menons pour aider les femmes à acquérir une meilleure autonomie financière ainsi qu'une reconnaissance en tant qu'entrepreneurs.

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, veuillez contacter projets@care.ca