Dons par testament : du mythe à la réalité

Voici quelques mythes et réalités courants sur la façon de faire un don par testament. Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire un don par testament à CARE Canada, veuillez communiquer avec nous :

Zeinab Omer, Coordinatrice principale de la philanthropie
zeinab.omer@care.ca  |  647-914-2156

 

Mythe: Pour que mon legs change véritablement la donne, je dois posséder un patrimoine important.

Réalité : En faisant figurer CARE Canada sur votre testament, quel que soit le montant de votre don, vous posez un geste fort qui ouvrira la voie à des changements profonds et durables. Et votre patrimoine est peut-être plus important que vous ne l’imaginez. En effet, les actifs non monétaires, tels que les polices d’assurance vie et les actions, constituent souvent une part non négligeable du patrimoine.

Mythe: Ma famille connaît mes volontés. Je n’ai donc pas besoin de rédiger un testament.

Réalité : Même si votre famille connaît vos volontés, elle ne sera pas en mesure de les respecter en l’absence d’un testament. À votre décès, c’est un tribunal qui statuera et s’appuiera sur la législation locale pour prendre des décisions en votre nom. Il s’agit d’un processus judiciaire souvent long et coûteux. Beaucoup de l’argent destiné à vos proches ira donc au paiement de ces frais.

Mythe: Vous devez avoir rédigé un testament pour pouvoir faire un don à votre décès.

Réalité : Votre don peut prendre de nombreuses formes : régime de retraite, assurance vie ou patrimoine.

Mythe: Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour planifier un legs.

Réalité : Un simple entretien avec votre notaire, votre avocat, votre représentant en assurance vie ou l’administrateur de votre régime de retraite suffit pour faire un don à votre décès.

Bien que vous puissiez rédiger vous-même votre testament, nous vous recommandons vivement de faire appel aux services d’un professionnel du droit. En effet, toute erreur commise lors de la rédaction ou de l’authentification du document peut conduire à son invalidation. Les tarifs pratiqués sont raisonnables : comptez entre 250 $ et 600 $ pour un testament simple, et entre 750 $ et 2500 $ pour un testament plus complexe. Notez que ces tarifs peuvent varier d’une région à l’autre.

Mythe: Je veux continuer à donner chaque année. Je ne peux donc pas me permettre de faire aussi un legs.

Réalité : Nous vous encourageons à tirer parti de vos différents types d’actifs pour planifier votre legs, tout en poursuivant vos dons annuels. Un legs permet d’obtenir un reçu officiel pour don de charité, d’où une réduction de la charge fiscale globale sur votre succession.

Mythe: Je suis trop jeune pour songer à rédiger un testament.

Réalité : Si vous possédez un bien (même une voiture), c’est que vous détenez un patrimoine. Quel que soit votre âge, il est important de consigner vos volontés dans un testament. Vous avez ainsi la garantie que vos souhaits seront respectés. Un testament permet aussi d’établir une stratégie pour réduire la charge fiscale sur votre succession. Plus important encore, il protège l’avenir de vos proches, notamment des personnes à votre charge. Enfin, il décrit vos volontés au cas où vous ne seriez plus en mesure de prendre des décisions concernant votre santé ou de gérer vos finances. Il est donc le fidèle reflet de vos souhaits et de vos accomplissements.

Mythe: Il n’est utile de faire un testament qui si l’on possède beaucoup de biens et d’argent.

Réalité : C’est faux. Il existe de nombreuses raisons pour rédiger un testament. Ce document ne se limite pas à désigner les personnes qui hériteront de votre argent et de vos biens. Il permet aussi de nommer les tuteurs de vos enfants mineurs ou les gardiens de vos animaux de compagnie, de laisser des directives claires concernant vos biens numériques ou vos funérailles, et plus encore. Il peut également éviter à vos proches une procédure judiciaire à la fois longue, stressante et coûteuse.

Que se passe-t-il si je décède sans laisser de testament?

Beaucoup de Canadiennes et de Canadiens décèdent ab intestat (c’est-à-dire sans laisser de testament). C’est alors un tribunal qui statue pour déterminer l’administrateur légal de la succession. En général, les biens sont répartis entre les membres de la famille, conformément à la législation provinciale. Peu importe les instructions que vous avez formulées à l’oral. À défaut d’un testament valide, il est peu probable que vos biens soient distribués précisément selon vos souhaits.

Mon testament peut-il être contesté?

Oui. C’est pourquoi il est toujours préférable de parler de vos projets avec votre famille. Vous pourrez ainsi avoir une discussion ouverte avec vos proches et leur exprimer vos souhaits à l’avance. C’est aussi une bonne occasion de leur faire part de vos valeurs et des raisons pour lesquelles vous souhaitez de tout cœur laisser un legs à un organisme de bienfaisance. Si vous désirez faire un don à une œuvre de charité et éviter toute contestation judiciaire des membres de votre famille, vous pouvez choisir de désigner cet organisme comme bénéficiaire direct de votre assurance vie, d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou d’un fonds de revenu de retraite (FRR).