Crise humanitaire en Cisjordanie et à Gaza

Photo : Ismail Abu Hatab/CARE

LA SITUATION

Les services de base et les infrastructures sanitaires, déjà largement insuffisants avant les affrontements, ont été ravagés par cette nouvelle flambée de violence. Six hôpitaux, onze centres de soins de santé primaires et la seule clinique de Gaza spécialisée dans le dépistage de la COVID-19 ont été gravement endommagés. La crise énergétique, qui prive de nombreux foyers d’électricité jusqu’à 18 heures par jour, affecte également les hôpitaux qui ne sont pas en mesure d’alimenter l’équipement médical pendant les interruptions de courant.

Les hostilités ont exacerbé une situation déjà préoccupante. Quatorze années de blocus et un système de santé très vulnérable ont laissé Gaza dans la situation humanitaire la plus critique depuis 2014.

L’INTERVENTION DE CARE

CARE est présent dans les Territoires palestiniens occupés depuis 1948. Nos équipes œuvrent à apporter un soutien physique et psychologique à la population de Cisjordanie et de Gaza, en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes filles, qui sont les plus vulnérables. CARE vient en aide à toutes les personnes frappées par la violence, la discrimination et les conflits.

« Il y aura deux volets à notre intervention à Gaza : déploiement de soutien physique d’une part et aide psychologique d’autre part. Grâce aux fournitures médicales acheminées aux hôpitaux, nous pouvons sauver la vie de milliers de blessés; et grâce à un nombre accru de cliniques mobiles, nous pouvons apporter un soutien psychosocial à au moins 20 000 femmes et enfants, explique Nirvana Shawky, directrice régionale de CARE MENA.

« Notre équipe à Gaza a jusqu’ici livré des produits médicaux jetables ayant permis d’aider plus de 5000 blessés, poursuit-elle. Nous sommes soulagés par le cessez-le-feu. Néanmoins, une intervention immédiate permettant d’affronter la crise et d’éviter une détérioration de la situation dans les semaines à venir est nécessaire. Les besoins se feront sentir encore pendant des mois et des années, notamment au chapitre du rétablissement et de la reconstruction. »