Séisme au Maroc

La situation

Vendredi, vers minuit heure locale, un séisme dévastateur de magnitude 6,8 a secoué la région d’Al Haouz au Maroc.

Le tremblement de terre a fortement ébranlé Marrakech, une cité ancienne comptant environ 840 000 habitants, située à moins de 75 km de l’épicentre dans les montagnes du Haut Atlas. Les secousses ont été ressenties à Marrakech et jusqu’à 320 km à la ronde, aussi loin qu’à Rabat et à Casablanca. Environ 1,8 million de personnes vivent dans la région sinistrée. C’est également dans cette région que sont principalement déployés les programmes de CARE au Maroc.

Plus de 2100 personnes ont péri, des milliers ont été blessées et des centaines d’entre elles se trouvent dans un état critique. Il s’agit là d’un bilan provisoire puisque les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent inlassablement.

« Avant le tremblement de terre, beaucoup de Marocaines et Marocains étaient déjà en situation de grande précarité. Aujourd’hui, des centaines de milliers de personnes ont tout perdu en l’espace de quelques secondes, indique Deepmala Mahla, vice-présidente, Affaires humanitaires, CARE. Chaque heure qui passe voit l’ampleur de la dévastation augmenter. »

Les autorités régionales et le Croissant-Rouge du Maroc coordonnent les secours d’urgence; des hôpitaux et des pompiers ont été mobilisés et des centres de crise mis sur pied.

De nombreux villages et municipalités dans les montagnes se retrouvent isolés dans les zones les plus durement touchées en raison de l’effondrement de ponts et des amoncellements de débris sur les routes, ce qui complique sérieusement les opérations de sauvetage.

La chaîne de montagnes de l’Atlas peut être difficile à traverser dans des conditions idéales. Dans les circonstances, des communautés entières se retrouvent coupées du reste du monde.

 

Aidez à fournir de l’eau, de la nourriture, des abris et d’aide psychosociale.

Nos intervention

Les équipes de CARE sur le terrain veillent à fournir de l’eau, de la nourriture et d’aide psychosociale d’urgence à la population.

CARE est déjà présent dans les régions du Maroc touchées par le tremblement de terre et déterminé à soutenir les autorités marocaines qui dirigent les opérations d’urgence en réorientant ses programmes existants pour répondre rapidement aux besoins croissants. Au fur et à mesure de l’évolution de la situation sur le terrain, CARE modulera ses interventions afin d’offrir aux familles une aide adaptée à leur culture et tenant compte des besoins sexospécifiques. Les familles paient un lourd tribut au tremblement de terre : leurs pertes sont non seulement matérielles, mais aussi affectives. Les personnes habitant près de l’épicentre ont subi de graves traumatismes et auront besoin d’un soutien psychosocial.

Notre intervention d’urgence donne priorité aux femmes et aux jeunes filles, ainsi qu’aux enfants et aux groupes défavorisés.

CARE est présent au Maroc depuis 2008 et s’est donné comme mission d’améliorer l’accès des plus vulnérables aux services de base. Nos programmes se déclinent en trois volets : l’éducation, l’autonomisation économique et la gouvernance. CARE est très présent à Al Haouz, l’une des provinces les plus affectées par le tremblement de terre.