Crise en Afrique de l’Est

La situation

Conflits, changements climatiques et famine généralisée sont autant de facteurs ayant convergé pour engendrer une crise humanitaire sans précédent en Afrique de l’Est.

Au Soudan, des millions de personnes sont victimes de violences qui les contraignent à fuir vers des pays voisins comme le Tchad et l’Égypte.

L’Éthiopie, le Kenya et la Somalie sont aux prises avec une grave sécheresse. Plus de 23 millions de personnes sont privées d’accès à l’eau et aux vivres, ce qui aggrave une crise alimentaire déjà alarmante.

Et comme dans toute situation de crise, les femmes et les enfants sont les plus menacés sur les plans de la sécurité et de la santé.

Votre soutien est sollicité de toute urgence pour aider les victimes des conflits, des changements climatiques et de la famine en Afrique de l’Est.

Notre intervention

La sécurité de la population civile et du personnel constitue la plus haute priorité de CARE. Nos équipes sont déterminées à fournir une aide et des services essentiels aux personnes les plus éprouvées et travaillent dans des contextes extrêmement difficiles.

Au Soudan, CARE est présent depuis le début du conflit et offre une aide essentielle et vitale.

CARE et ses partenaires fournissent de l’eau, de même que des services en matière de santé, de nutrition et d’assainissement aux personnes dans le besoin dans toutes les régions du pays. Comme toujours, nous portons une attention particulière aux femmes et aux jeunes filles.

Le bureau et l’équipe de CARE au Tchad sont déjà sur le terrain aux côtés d’autres partenaires tels que le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés pour apporter leur soutien à celles et ceux qui fuient le Soudan.

CARE travaille dans toute l’Afrique de l’Est pour apporter de l’aide d’urgence en fournissant notamment de la nourriture, de l’eau, des abris, des soins de santé, de l’aide financière, ainsi que des services d’hygiène et de prévention de la violence sexiste. Nous soutenons également des projets de développement à long terme qui aident les familles à pouvoir mieux affronter d’autres crises. CARE et ses partenaires œuvrent à :

  • sauver des vies – maintenant : fournir dans l’immédiat des denrées alimentaires vitales et des bons d’achat, créer des possibilités d’emploi et prévenir la malnutrition.
  • cultiver des aliments et améliorer la résilience : soutenir les populations par des pratiques agricoles plus efficaces, par des solutions autres que les engrais et par un stockage sûr des denrées alimentaires afin d’assurer les récoltes des saisons suivantes.
  • transformer les systèmes alimentaires par la sensibilisation : travailler avec des partenaires du secteur privé et des donateurs pour faire pression sur les gouvernements afin d’éviter de nouvelles crises.