LE PROJET EN BREF

  • Projet PROSAM : Accélérer la production agroalimentaire durable dans les municipalités cubaines
  • Lieux : Cinq municipalités de Cuba, soit Artemisa, Bejucal, Guanabacoa, Güines et Madruga
  • Population ciblée : 5 200 femmes et hommes, majoritairement des productrices et producteurs agricoles et des familles vivant dans des villages et des coopératives locales
  • Durée : 5 ans (2015-2020)
  • Objectif : Le projet PROSAM augmentera la variété et la quantité d’aliments offerts sur les marchés locaux, renforcera la capacité des acteurs municipaux à planifier la production agroalimentaire et à soutenir les petits producteurs, et favorisera la participation des femmes à la production agricole de leur région.

L’ENJEU

Bien que Cuba soit un pays fertile doté d’un climat tempéré, plus de la moitié de ses denrées sont issues de l’importation. Trouver des aliments nutritifs, variés et faciles d’accès est une tâche difficile à Cuba, et les producteurs agricoles n’arrivent pas à écouler leurs stocks pour assurer leur viabilité économique.

Cette situation découle de plusieurs facteurs, dont la centralisation du processus décisionnel fédéral et municipal, l’accès limité aux ressources et aux outils permettant d’accroître ou de diversifier la production agroalimentaire, et les catastrophes causées par les changements climatiques, en particulier les ouragans.

Comme les gouvernements de Cuba et du Canada font tous deux de la suffisance alimentaire l’une de leurs grandes priorités, les responsables du projet PROSAM travaillent conjointement avec eux pour remédier aux problèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des solutions durables.

L’ACTION DE CARE

  1. Accroître la disponibilité des denrées alimentaires par une approche axée sur les chaînes de valeur dans laquelle tous les maillons de la chaîne conviennent d’objectifs communs pour subvenir aux besoins de la population locale.
  2. Renforcer les pouvoirs des délégations agricoles municipales et de l’Institut des sols de Cuba en :
  • Encourageant l’autosuffisance alimentaire par l’adoption de technologies de pointe et de méthodes agroécologiques;
  • Influençant l’élaboration de plans de production agricole tenant compte à la fois des besoins de la population et de l’intérêt des producteurs locaux.

3. Valoriser les compétences locales par la systématisation et le partage des expériences, ainsi que par le réseautage et la participation à des groupes de discussion.

OBJECTIFS DU PROJET

  • Accroître de 20 % la production durable d’une variété d’aliments, notamment en appui aux femmes des municipalités sélectionnées.
  • Améliorer la gestion durable de l’exploitation agricole dans les municipalités sélectionnées.

Partenaires

Wordmark_webFR_4
Implementing Partner: Soils Institute (Instituto de Suelos
Cuban Counterpart: Ministry of Agriculture, MINAG (Ministerio de Agricultura)
In consortium with: OXFAM Canada