Crise humanitaire à Gaza

Grayscale Media/CARE

La situation

Depuis octobre 2023, plus de 30 000 personnes ont été tuées par la guerre à Gaza. Parmi elles, 70 % étaient des femmes et des jeunes filles. Les bombardements incessants ont détruit 75 % des bâtiments de Gaza et contraint 1,9 million de personnes à fuir leur domicile.

CARE est extrêmement préoccupé par les conséquences de ces violences, en particulier sur les femmes, les jeunes filles, les enfants et les personnes âgées, qui sont les plus vulnérables. Pour faciliter l’accès à l’aide humanitaire, chacune des parties doit s’abstenir d’attaquer les populations et les biens de caractère civil. L’urgence absolue est d’éviter toute nouvelle perte humaine, y compris parmi les enfants, qui sont les otages de ce conflit. Nous appelons toutes les parties à assurer la protection des populations et à faciliter l’acheminement de l’aide, conformément au droit international humanitaire.

Les populations doivent en tout temps être traitées avec dignité et avoir accès à l’aide humanitaire de base.

Voici les besoins les plus urgents des populations touchées et du personnel de CARE sur place :

  1. Rétablissement de l’approvisionnement en eau et en électricité ;
  2. Accès sécurisé à l’aide humanitaire de base, y compris à l’eau, à la nourriture, au carburant et aux fournitures médicales ;
  3. Pour les personnes qui ont besoin de soins médicaux ne pouvant être fournis sur place, autorisation de se rendre en toute sécurité des hôpitaux situés en dehors de Gaza.

 

Votre aide est indispensable afin de secourir les populations touchées par ce conflit. 

Notre intervention

L’équipe de CARE sur place compte parmi les rares organismes à avoir pu s’approvisionner en matériel humanitaire depuis la bande de Gaza. Nous assurons actuellement la coordination des prochaines étapes avec nos partenaires. Les besoins sont criants et il est essentiel que l’aide puisse être acheminée en toute sécurité vers Gaza.

Dès que la situation le permettra, CARE et ses partenaires locaux offriront de nouveau aux populations une protection et un soutien psychosocial. Ensemble, nous travaillerons au maintien et au renforcement des dispositifs en place, dans la mesure du possible – compte tenu des restrictions de déplacement importantes dues aux combats.

Le 16 octobre, notre personnel a distribué de l’eau et des trousses d’hygiène à 29 500 personnes – bien que notre personnel et leur famille aient eux-mêmes été déplacés.

Le conflit en cours rend le travail des organismes humanitaires extrêmement complexe. Ainsi, l’eau, la nourriture, l’électricité et le gaz peinent à pénétrer dans cette petite enclave surpeuplée, où habitent 2,3 millions de personnes. La crise actuelle est grave et a pris des proportions particulièrement inquiétantes.

Actualité et articles connexes