Action locale pour le changement mondial : les Conseils de CARE canada rassemblent des canadiennes et Canadiens engagés en faveur de l’autonomisation des femmes et d’un avenir égalitaire entre les sexes

IMG_8521_web

Les Conseils de CARE Canada regroupent des personnes passionnées et d’horizons variés qui se réunissent pour sensibiliser le public et recueillir son soutien. Les membres enrichissent leurs connaissances sur la cause qu’ils défendent et manifestent leur solidarité envers les femmes et les communautés auxquelles ils viennent en aide.

Le mouvement a démarré en 2011 et chaque Conseil a une identité qui lui est propre, avec ses initiatives, ses événements et ses objectifs particuliers. Les bénévoles font don de leur temps et de leur expertise parce qu’ils mènent le même combat passionné en faveur de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.

Pour CARE Canada, leurs efforts énergiques afin de sensibiliser l’opinion et de collecter des fonds constituent un précieux atout. Durant trois à quatre ans, chaque Conseil choisit un projet de CARE et consacre son temps à s’informer (que ce soit grâce aux interventions de conférencières et conférenciers, à des clubs de lecture ou à des déplacements sur le terrain), à attirer l’attention du public et à amasser des dons.

Actuellement, le Conseil de Vancouver s’occupe du projet Voix et leadership des femmes au Kenya et au Soudan du Sud. L’objectif est de pérenniser et de renforcer les organismes de défense des droits des femmes pour qu’ils puissent ultérieurement poursuivre pleinement leur travail de soutien et d’autonomisation des femmes.

POURQUOI JOINDRE LES RANGS D’UN CONSEIL DE CARE CANADA?

Vous aurez la possibilité d’apprendre et de travailler aux côtés de femmes et d’hommes d’horizons divers qui nourrissent les mêmes idéaux et sont, comme vous, convaincus de l’importance d’aider et d’autonomiser les femmes dans les pays en développement.

Et comme chaque Conseil soutient son propre programme, vous pourrez vous-même constater les retombées tangibles de vos efforts et de vos dons sur le terrain. En effet, vous serez au courant des différentes évolutions du programme, entretiendrez un lien direct avec les femmes que vous soutenez, et aurez la possibilité de vous informer auprès du personnel de CARE et d’autres experts.

QUELS SONT MES ENGAGEMENTS SI JE CHOISIS D’INTÉGRER UN CONSEIL?

En tant que membre, vous découvrirez le travail de CARE et aiderez à mobiliser d’autres Canadiennes et Canadiens. Vous contribuerez également, grâce à vos compétences et à votre réseau, à sensibiliser l’opinion et à recueillir des fonds pour financer le travail de CARE.

Les Conseils se réunissent au moins deux fois par an pour discuter de leurs objectifs, choisir un projet à soutenir, célébrer leurs réussites ou encore planifier les activités de l’année à venir. C’est aussi l’occasion de faire plus ample connaissance avec les autres membres du Conseil – des personnes qui, comme vous, sont motivées par le désir d’autonomiser les femmes et les jeunes filles et inspirent l’envie communicative de s’engager.

En plus de ces réunions semestrielles, les Conseils organisent des séances d’information et d’initiation, des clubs de lecture et d’autres événements visant à rassembler les membres autour de leurs intérêts communs.

Pour le Conseil de Vancouver, l’événement Marcher comme elles, qui se tient tous les 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des femmes, constitue la principale activité de collecte de fonds. Ces dernières années, les membres se sont réunis afin de marcher en solidarité avec des femmes et des jeunes filles du monde entier. La prochaine édition prendra la forme d’un rassemblement virtuel et accueillera, dans le cadre d’une série inédite de conférences qui aura lieu le 8 mars, une des figures de proue de la défense des droits des femmes au Kenya.

Les membres sont par ailleurs invités à faire un don selon leurs moyens et à convier d’autres connaissances de leur réseau afin de contribuer à l’essor du mouvement.

Walk In Her Shoes event in Vancouver

En fonction de vos intérêts et de votre champ de compétences, vous aurez également la possibilité de vous joindre à divers comités de travail au sein de votre Conseil.

ÉQUIPES DE DIRECTION DES CONSEILS

Vancouver

Barbara Ross-Denroche : présidente
Kelsey Dunwoodie : vice-présidente
Joanne Gassman et Barbara Ross-Denroche : ancienne présidentes
Dre Martha Piper et Laura Edwards : présidentes fondatrices

Pour plus de renseignements, veuillez contacter : Christina Kakaletris christina.kakaletris@care.ca