Rencontrez les CMJ
(De gauche à droite) 1re rangée : Amal, Nour, Madeline
2e rangée : Lauren, Shannon, Mishika

DÉCOUVREZ LES PREMIÈRES CMJ DE CARE CANADA!

Par les CMJ

Les Championnes de la mobilisation jeunesse (CMJ), ce sont six Canadiennes qui unissent leurs efforts pour soutenir la mobilisation des jeunes autour des questions DSDSR (droit à la santé et droits sexuels et reproductifs) au Canada et à l’étranger.

Le groupe a été mis sur pied en 2022 dans le cadre du projet Elle prend son envol (Programme de soutien aux droits et compétences des adolescentes non scolarisées en matière de santé sexuelle et reproductive et d’autonomisation économique). Ces jeunes femmes de 19 à 24 ans composent la première cohorte des CMJ, en place pour deux ans, et partagent un intérêt particulier pour les DSDSR ainsi qu’une expérience commune en la matière.

Plusieurs objectifs fondamentaux guident leur action : elles souhaitent informer les jeunes Canadiennes et Canadiens sur les défis à relever et les initiatives destinées à accroître le respect du droit à la santé des adolescentes d’ici et d’ailleurs, mais aussi les encourager à passer à l’action dans leur propre vie. Elles cherchent également à établir des rapprochements entre les problèmes mondiaux et la situation canadienne, tout en se faisant les ambassadrices du projet Elle prend son envol et des initiatives connexes de CARE Canada entourant l’autonomisation des femmes et la lutte contre la pauvreté dans le monde.

Les CMJ constituent l’organe de mobilisation canadien d’Elle prend son envol, un projet collaboratif mené par CARE Canada au Kenya, en Ouganda et en Zambie afin de promouvoir et d’améliorer la prestation et l’utilisation des services de santé sexuelle et reproductive, tout particulièrement auprès des adolescentes. Les CMJ mènent une action parallèle à celle des partenaires du projet afin d’encourager la mobilisation jeunesse en faveur de solutions locales à des problèmes d’envergure internationale.

Les CMJ du projet Elle prend son envol font bon usage des technologies multimédia afin d’entrer en dialogue avec les jeunes relativement aux DSDSR. Le groupe se rencontre régulièrement pour concevoir et élaborer du contenu destiné aux médias sociaux et des épisodes de balados centrés sur la santé et les droits sexuels, l’équité des services de santé, le travail humanitaire et l’éducation sexuelle. Les membres réfléchissent assidument à ce qu’elles auraient elles-mêmes souhaité apprendre plus tôt et élaborent du contenu qui, espèrent-elles, suscitera l’intérêt pour ces questions. Elles passent au crible l’information déjà à la disposition des jeunes et s’interrogent sur la façon de créer des ressources qui se veulent à la fois différentes et accessibles.

Suivez-les sur Instagram (@carecanada) et sur le site Web de CARE Canada à care.ca/fr/projects/elle-prend-son-envol/. Et consultez la story Instagram sur les CMJ pour connaître le parcours de chaque membre et découvrir leurs plus récentes réalisations!

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien d’Affaires mondiales Canada.

SUIVEZ LES CMJ DU PROJET ELLE PREND SON ENVOL POUR DÉCOUVRIR LEURS PLUS RÉCENTES RÉALISATIONS