Combattre la malnutrition chez les enfants sur fond de conflit au Soudan

Par Shakir Elhassan, directeur, Communications et rayonnement, CARE International au Soudan
Source des photos : CARE Soudan

Au Soudan, quelque 3 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chaque année. De ce nombre, 610 000 souffrent de malnutrition aiguë sévère, qui se caractérise par un très faible poids par rapport à la taille de l’enfant, un œdème causé par la rétention d’eau et une très petite circonférence des bras. Si l’enfant n’est pas soigné, son développement en sera gravement compromis et il risque la mort.

Le conflit qui fait rage depuis bientôt un an ne fait qu’exacerber la situation. En raison des combats, il est difficile pour la population de se déplacer en toute sécurité, et les frais de transport ont explosé, restreignant ainsi l’accès aux soins médicaux pour les populations rurales.

Une enfant est assise sur un lit d’hôpital, de la nourriture devant elle. Elle regarde une femme debout près du lit qui remplit une grande seringue de liquide blanc à partir d’un contenant en plastique.
Hospitalisée au Centre de stabilisation nutritionnelle de l’Hôpital universitaire de Kassala, Zeinab a retrouvé progressivement l’appétit et a recommencé à s’alimenter par elle-même.

L’histoire d’Aida

Dans son village de l’est du Soudan, Aida avait commencé à s’inquiéter pour la santé de sa fille, Zeinab : la petite était malade et était sujette à des diarrhées répétées qui l’avaient beaucoup affaiblie.

Avec l’aide de CARE International au Soudan, Aida a emmené sa fille au centre médical le plus près. L’enfant a été examinée, puis dirigée vers l’Hôpital universitaire de Kassala pour y être traitée. L’hôpital se situe à plusieurs heures en autobus de leur village, et Aida n’avait pas les moyens de payer le titre de transport.

« Je n’ai pas d’argent, je craignais donc de ne pas pouvoir me rendre à l’hôpital et subvenir à mes besoins une fois là-bas. »

CARE International au Soudan a pu, avec le soutien financier du gouvernement du Canada, aider Aida à payer les frais de transport et à subvenir à ses besoins quotidiens pendant la prise en charge de sa fille.

Une femme tient une liasse d’argent dans une main. Elle est devant un mur orange affichant le logo de CARE et celui du gouvernement du Canada.
Aida a reçu de l’aide financière pour emmener sa fille, souffrant de malnutrition, au Centre de stabilisation nutritionnelle de l’Hôpital universitaire de Kassala.

« À son arrivée au Centre, Zeinab souffrait de malnutrition aiguë, un problème qui touche des milliers d’enfants vulnérables de l’est du Soudan en raison du conflit qui fait rage, de la crise économique, de la pauvreté, de l’insécurité alimentaire, de l’absence de services de santé, de la méconnaissance des méthodes pour prévenir et traiter la malnutrition et des barrières culturelles », explique Amal Mohmed Ahmed, la pédiatre responsable du Centre de stabilisation nutritionnelle de l’Hôpital universitaire de Kassala.

« À notre arrivée au Centre, le personnel a examiné et pesé Zeinab. On l’a mesurée et on l’a auscultée pour détecter toute complication liée à la malnutrition. Le médecin m’a assuré qu’avec les bons soins, elle se rétablirait graduellement », se remémore Aida.

 

« Ma fille a pris du poids petit à petit et elle peut maintenant manger par elle-même. Sa santé s’est grandement améliorée depuis son admission au Centre de stabilisation nutritionnelle, il y a trois semaines. »

– Aida

Prenant goût aux aliments riches qu’on lui servait, la petite Zeinab a retrouvé l’appétit et a commencé à manger par elle-même. Son humeur s’est améliorée et elle s’est graduellement intéressée aux enfants autour d’elle. Elle a aussi recommencé à jouer.

« Jour après jour, le personnel du Centre a regardé avec enthousiasme Zeinab retrouver ses forces et prendre du poids. Elle pèse désormais 6 kg (13 lb), fait remarquer la Dre Amal, tout sourire. Nous sommes si heureux de savoir qu’elle pourra bientôt rentrer à la maison. »

Une femme est assise sur un lit d’hôpital et tient la main d’un enfant allongé sur le lit.
Des enfants souffrant de malnutrition reçoivent des soins essentiels au Centre de stabilisation nutritionnelle de l’Hôpital universitaire de Kassala.

Le Centre de stabilisation nutritionnelle

« Grâce au financement d’Affaires mondiales Canada, CARE International au Soudan a pu rénover et équiper le Centre de stabilisation nutritionnelle de l’Hôpital universitaire de Kassala pour que les enfants souffrant de malnutrition reçoivent les soins dont ils ont besoin », explique Abdelgadir Abdelwhab, directeur, Santé et nutrition, CARE International au Soudan – Bureau de Kassala.

Le Centre soigne les enfants des 11 localités de l’État de Kassala grâce à un système de référence. Il reçoit, chaque mois, 50 enfants souffrant de malnutrition aiguë, chiffre qui double de juin à octobre, saison qui précède les récoltes et durant laquelle la nourriture se fait plus rare.

« Pour aider les familles vulnérables à poursuivre le traitement, nous fournissons aux co-patients des repas quotidiens ainsi qu’une indemnité de transport », indique Abdelgadir Abdelwhab. CARE prend en charge le coût des médicaments, verse des primes au personnel de santé et au personnel de soutien, et assume les frais pour l’entretien régulier et l’équipement médical.

En plus des soins pour traiter la malnutrition aiguë, CARE International au Soudan fournit d’autres services de santé et de nutrition : gestion intégrée des maladies infantiles et néonatales chez les enfants de moins de cinq ans, vaccination, soins prénataux, soins postnataux, conseils concernant l’espacement des naissances, premiers soins et traumatologie élémentaire.

Une femme tend un plat de nourriture à emporter à une femme qui est assise sur un lit d’hôpital, une jeune enfant à ses côtés.
Les parents reçoivent des repas et de l’aide sous diverses formes pendant que leurs enfants sont soignés au Centre de stabilisation nutritionnelle de l’Hôpital universitaire de Kassala.

CARE International au Soudan

Pour faire face au conflit qui perdure au Soudan, CARE International fournit des services de consultation, de conseil et de référence en santé mentale, ainsi que de l’aide psychosociale pour répondre aux besoins de la population touchée. En janvier, CARE a repris la prestation de services de nutrition aux localités auparavant isolées du Darfour du Sud. À Nyala, CARE gère un centre destiné aux enfants de moins de cinq ans, aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent. Au centre, enfants et mamans sont examinés et reçoivent, au besoin, des aliments thérapeutiques et des soins essentiels.  

Devant l’épidémie de dengue, CARE a également travaillé avec le gouvernement local à accroître la capacité de l’unité d’isolement de l’Hôpital Abugibiha au Kordofan du Sud, à faire de la sensibilisation communautaire et à mettre en place des mesures de prévention.  

Au Soudan du Sud, où se sont réfugiés beaucoup de Soudanaises et Soudanais, les familles ont reçu une aide financière pour répondre à divers besoins. La priorité était accordée aux groupes vulnérables, en particulier aux ménages dirigés par une femme. Plus de 2 000 familles ont ainsi reçu des transferts de fonds pour se nourrir. 

Comme dans toute situation d’urgence, les femmes et les jeunes filles courent un risque accru de violence. Au Soudan du Sud, une campagne d’éducation et de sensibilisation visant à prévenir la violence familiale envers les femmes et les jeunes filles ainsi que le mariage précoce et forcé a ciblé plus de 26 000 personnes.  

Faites un don aujourd’hui pour aider les familles à traverser cette crise.