Changements climatiques et discrimination sexiste : passer à l’action

Saviez-vous que les changements climatiques sont une autre forme de discrimination sexiste à l’égard des femmes?

Pourquoi les femmes sont-elles les premières touchées par les changements climatiques? Comment le sont-elles? Et de quelle façon luttent-elles pour leur avenir et celui de leur famille et de la planète?

Au cours des cinq prochaines semaines, apprenez à connaître des femmes et de jeunes filles fortes et remarquables qui sont sur la ligne de front de la lutte contre les changements climatiques.

Participez à notre campagne et venez-leur en aide!

Lumuno Muleya et sa grand-mère, Mable Munsaka Sialwiindi, dans le district de Kalomo de la Province méridionale de la Zambie. Peter Caton/CARE

Pourquoi les changements climatiques sont-ils sexistes?

Loin d’être seulement une crise environnementale, les changements climatiques sont aussi une crise sociale.

Saviez-vous que, chaque jour, les femmes et les jeunes filles consacrent 200 millions d’heures à marcher pour aller puiser de l’eau?

Au lieu d’aller à l’école ou de travailler pour se sortir de la pauvreté, les femmes et les jeunes filles doivent marcher sur de plus longues distances pour trouver de l’eau dans les régions touchées par la sécheresse et l’amenuisement des ressources naturelles.

Les femmes sont souvent chargées de trouver et de préparer la nourriture pour leur famille, mais ce sont aussi celles qui, parfois, mangent en dernier et mangent le moins. Elles sont aussi plus susceptibles d’être exclues des processus décisionnels visant à lutter contre la faim dans leurs communautés (CARE 2020), et elles ont signalé une hausse des cas de violence fondée sur le genre.

Taux d’augmentation du mariage des jeunes filles de 11 à 14 ans du Bangladesh quand une canicule dure plus de 30 jours (CARE 2023).
Dans le monde, il y a 84,2 millions plus de femmes et de jeunes filles que d’hommes et de jeunes garçons qui souffrent d’insécurité alimentaire (International Social Work, août 2023).
Nombre moyen d’heures que les jeunes filles consacrent à marcher pour aller puiser de l’eau plutôt qu’à fréquenter l’école dans l’hémisphère sud (ONU Femmes).

Héroïnes climatiques : les femmes montrent la voie contre les changements climatiques

Toute une génération de femmes et de jeunes filles sont les premières à subir les effets des changements climatiques. Mais elles gardent espoir.
 
« Dans notre communauté, ce sont les femmes qui agissent », souligne Virginia, agricultrice et écoféministe indigène de l’Équateur.
Virginia et sa petite-fille, Samantha. Ana Maria Buitron/CAREAna Maria Buitron/CARE
À 57 ans, non seulement Virginia est mère de trois enfants et agricultrice indigène, mais elle ouvre aussi la voie à sa communauté en matière d’adaptation aux changements climatiques. Pour aider ces leaders, CARE a inauguré la toute première école d’agroécologie pour femmes de la province. Dans cette école, CARE aide les femmes à cultiver des plantes qui résistent aux changements climatiques et protègent l’environnement.
 
« Les femmes sont productrices et leaders. Nous regardons en avant! »

Pourquoi ces femmes ont-elles besoin de votre soutien et comment pouvez-vous les aider?

Ces femmes doivent enfin être entendues et reconnues. Il est inacceptable qu’elles ne soient pas invitées aux tables de négociations sur le climat. Les femmes ne représentent que 35 % des participants à la Conférence des parties à la Convention (COP), la conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques. Il s’agit d’une des demandes que fera CARE lors de la COP 28, qui débute le 30 novembre. Nous demanderons aussi que les projets d’adaptation menés par des femmes reçoivent l’aide financière qu’ils méritent.
 
Vous aimeriez soutenir les femmes qui luttent contre les effets des changements climatiques, mais ne savez pas comment?
Light bulb icon

INFORMEZ-VOUS

Découvrez les histoires de ces héroïnes pour savoir comment elles luttent contre les effets qu’ont les changements climatiques sur leur vie et celle de leur famille et de leur communauté.

Saving Group

PARTAGEZ

Faites connaître cette campagne à votre réseau. Plus il y aura de gens qui auront conscience de cette double injustice, plus notre portée sera grande.
Partnership icon of two hands shaking.

JOIGNEZ-VOUS À NOUS

Ensemble, nous pouvons avoir une incidence qui sera à la hauteur du courage de ces femmes. Suivez notre campagne mondiale sur les réseaux sociaux, abonnez-vous, aimez et partagez nos publications.

L’action de CARE contre les changements climatiques

CARE est l’un des plus grands réseaux de travail humanitaire au monde. Nous luttons contre la pauvreté et les effets des changements climatiques, en particulier en défendant les droits des femmes. En 2022, nous sommes venus en aide à 174 millions de personnes dans plus de 100 pays. Voici comment…
 

  • Nous aidons les populations les plus vulnérables à atténuer les répercussions des catastrophes naturelles et fournissons des secours d’urgence pendant les urgences climatiques.
  • Nous renforçons leur capacité à s’adapter de façon durable aux changements climatiques en leur montrant des techniques agricoles favorisant la résilience.
  • Nous participons à des conférences internationales sur le climat pour veiller à ce que les gouvernements adoptent des politiques ambitieuses et efficaces contre les changements climatiques.