Journée mondiale de la santé : faites la connaissance de Nesta, responsable locale du projet Elle prend son envol

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, nous souhaitons mettre à l’honneur des responsables locales du projet Elle prend son envol. Ce programme mobilise des leaders communautaires, des professionnelles de la santé et des jeunes au Kenya, en Ouganda et en Zambie, en vue de faciliter l’accès des adolescentes et des jeunes femmes aux services de santé sexuelle et reproductive. Ce sont les responsables locales qui jouent le rôle d’intermédiaire avec leur communauté et qui permettent de faire bouger les choses sur de nombreux sujets, comme les droits sexuels et reproductifs, l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, et leur implication dans les processus décisionnels. Elles se font aussi l’écho des commentaires recueillis sur le terrain pour s’assurer de l’efficacité du projet au sein de leur communauté.

 

Nesta est l’une des figures de proue du village de Tuku, situé dans le district de Terego, en Ouganda. Elle y promeut les droits sexuels et reproductifs des femmes et des jeunes filles, et aide à mieux ancrer le projet Elle prend son envol au sein de la population. Elle ne connaît que trop bien l’importance des services de santé reproductive. En effet, en raison du manque d’ambulances, d’infirmières et de certains médicaments à Tuku, de nombreuses femmes et jeunes filles sont redirigées vers l’hôpital d’Arua, très éloigné de leur domicile. Alors que Nesta était enceinte de triplés, elle a commencé à ressentir des douleurs. Mais comme aucune ambulance n’a pu la transporter à temps à l’hôpital, elle a perdu l’un de ses bébés. C’est cette expérience tragique qui l’a conduite à devenir responsable locale du projet Elle prend son envol. Elle espère ainsi améliorer la situation au sein de sa communauté et venir en aide à d’autres femmes et à d’autres jeunes filles.

A woman smiles brightly. She is wearing a blue shirt and standing outside. People are gathered further away behind her
Nesta

Le droit des femmes et des jeunes filles à la santé sexuelle et reproductive est inscrit dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies. L’article 12 reconnaît effectivement « le droit qu’a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale qu’elle soit capable d’atteindre ». Mais les groupes marginalisés, comme les jeunes femmes et les adolescentes non scolarisées, sont souvent exclus des programmes habituels consacrés à la santé et aux droits sexuels et reproductifs. En ne garantissant pas leur droit à la santé, on empêche les jeunes filles de mener la vie qu’elles méritent et de bâtir un avenir meilleur pour leur communauté.

Le projet Elle prend son envol vise à transmettre aux jeunes femmes et aux adolescentes de l’information essentielle et à leur donner accès à des services de santé à la fois inclusifs et de qualité. L’objectif est de leur fournir tous les outils pour qu’elles soient plus à même de prendre des décisions concernant leur vie et leur corps. Le projet s’attelle à mobiliser l’ensemble des parties prenantes – gouvernements, systèmes de soins, organismes locaux et leaders communautaires comme Nesta – en faveur de la santé et des droits sexuels et reproductifs. Les adolescentes sont également des maillons essentiels, puisqu’elles participent à faire valoir leurs besoins particuliers et à défendre l’instauration de services de santé adaptés.

À l’heure où des menaces de plus en plus lourdes pèsent sur les droits de la personne, en particulier sur les droits sexuels et reproductifs (CanSFE), la Journée mondiale de la santé du 7 avril dirige les projecteurs sur les problèmes les plus pressants en matière de santé dans le monde. Les responsables locales comme Nesta jouent non seulement un rôle essentiel dans le cadre du projet Elle prend son envol, mais aussi à l’échelle de la planète tout entière. Grâce à leurs prises de position et à leur action, elles participent en effet à défendre les droits des femmes au sein de leur propre communauté, et constituent une source d’inspiration pour les jeunes femmes et les adolescentes aux quatre coins du globe. C’est notamment le cas de Nesta, qui puise dans sa propre expérience sa détermination à faire progresser les droits sexuels et reproductifs de chacune et de chacun d’entre nous.