Champions de la mobilisation jeunesse en action en Zambie

Texte de Jeremiah Lubumbe Mulanda, membre du conseil consultatif de la jeunesse
Source des photos : Gift Katuta/CARE Zambie

Les oiseaux chantaient dans les arbres et le ciel de Lusaka se teintait d’orangé quand, au petit matin, nous sommes allés chercher Tyla, agente de la mobilisation publique pour CARE Canada, avant de prendre la route vers la région montagneuse à l’est de la Zambie. Notre petite mais enthousiaste équipe se composait de Raphael, un vidéographe de la Zambie, et de Gift, agente des communications et de la défense des droits pour CARE Zambie. CARE nous avait confiés à la conduite assurée de « Papa G » qui, tout au long du chemin vers Chipata, a fait jouer de vieux classiques et a répondu avec joie à toutes nos questions. Nous avions hâte de rencontrer les personnes participant au projet Elle prend son envol, les championnes et champions de la mobilisation jeunesse, les partenaires et les communautés dont nous avions tant entendu parler. 

Itinéraire vers les sites du projet Elle prend son envol dans la Province orientale de la Zambie.

En route, nous avons vu de magnifiques paysages et croisé des marchés bondés, des enfants qui jouaient et des gens qui s’affairaient à leurs activités quotidiennes. Nous sommes arrivés à Chipata cet après-midi-là et nous avons pu savourer la brise fraîche de la campagne. Membre du conseil consultatif de la jeunesse (CCJ) pour la Zambie, j’ai l’habitude de donner des conseils sur des documents ou des activités de projet, mais je suis toujours heureux de pouvoir me joindre à notre équipe pour aller à la rencontre des jeunes sur le terrain. Pour ce périple, j’avais pour mission d’interviewer les participantes et participants sur leurs expériences en matière de santé sexuelle et reproductive. J’étais enthousiaste à l’idée de rencontrer les leaders communautaires et les prestataires de soins de santé pour connaître leur avis sur les changements qui s’opéraient grâce au projet Elle prend son envol. J’ai adoré mon travail lors de ces quelques jours!

Nous avons d’abord visité le district de Chadiza où j’ai pu discuter avec plusieurs jeunes championnes et champions du projet qui m’ont raconté leurs histoires avec beaucoup d’ardeur. J’ai vu leur visage s’illuminer quand on m’a expliqué que défendre la santé et les droits des jeunes leur avait donné une raison d’être et quand j’ai reçu leurs confidences sur les répercussions de ce projet sur leur vie. On voulait me montrer ce qu’elles et ils faisaient pour transmettre leur savoir aux autres jeunes de la communauté, dont animer des groupes de garçons et de filles et discuter avec des adultes et divers leaders.

Des jeunes reçoivent de l’information sur les services en matière de santé sexuelle et reproductive, Chadiza.

Ce soir-là, nous sommes rentrés à l’hôtel épuisés, mais entrevoyant le lendemain avec beaucoup d’entrain. À 7 heures, nous avions déjà repris la route vers le district de Kasenengwa, où les partenaires du projet Elle prend son envol travaillent à améliorer l’accès à des services et de l’information en matière de santé adaptés aux jeunes. J’ai eu le privilège de discuter avec un jeune couple et un leader communautaire traditionnel. Ce dernier a souligné l’importance pour la communauté de prendre la responsabilité de ce travail et des changements qui se produisent quand les hommes et les garçons sentent qu’ils participent aux efforts pour atteindre l’égalité des genres. Un jeune homme m’a dit qu’il aidait désormais sa femme avec les tâches ménagères et qu’il voulait créer un avenir meilleur pour ses enfants. Avant de quitter le district, notre équipe a pu déguster des fruits africains et de la canne à sucre tout en faisant le bilan de la journée et en préparant la visite du lendemain.

Jeune couple, Thomas Mwanza et Brenda Maziyopa, Kasenengwa.

Le dernier jour de notre visite, nous nous sommes rendus dans le joli district de Mambwe où j’ai rencontré Tryness, une jeune mère qui fait partie d’une association jeunesse d’épargne et de crédit, laquelle a fait ses débuts dans le cadre du projet Elle prend son envol. Grâce au groupe, elle jouit d’une plus grande liberté financière et a plus d’occasions de participer aux prises de décisions. Collaborer avec d’autres jeunes pour acquérir des compétences et investir de l’argent lui a donné accès à du capital de démarrage pour son entreprise. Cette rencontre m’a fait me remémorer la célèbre citation de Benjamin Franklin : « L’investissement dans la connaissance est celui qui rapporte le plus d’intérêts. »

Après avoir rencontré des championnes et champions de la mobilisation jeunesse, des participantes et participants au projet et les équipes de CARE Zambie, de Restless Development et de LiveWell dans ces trois districts, nous avons décidé de partir à la découverte des beautés de la Zambie. Au Parc national de South Luangwa, nous étions impatients de voir des lions, mais la faune avait d’autres projets pour nous. Au lieu de lions, nous avons pu admirer un majestueux coucher de soleil et voir des éléphants, des singes, un hippopotame, un crocodile et un phacochère. C’est dans ce lieu paisible que j’ai pris conscience du travail colossal qu’abattent ces jeunes pour améliorer leurs possibilités et leur vie. Mais nous pouvons en faire encore plus. Comment? En continuant de prioriser une mobilisation massive des jeunes aux quatre coins du globe.

J’aimerais dire ceci aux jeunes : si vous avez la vision d’un rêve, le courage de le poursuivre, la force de surmonter les obstacles et le cran de ne jamais abandonner, vous pourrez en faire une réalité. Il suffit de croire en vous.

Pour découvrir d’autres de mes expériences et entrevues avec des jeunes Zambiennes et Zambiens, écoutez le balado Elle prend son envol.

Jeremiah Mulanda, membre du CCJ.