Chez CARE, nous avons la chance de regrouper des experts de divers domaines de connaissances et d’activité allant de la sécurité alimentaire aux questions de genre et d’émancipation économique, en passant par les situations d’urgence. Voici quelques-uns de nos experts et expertes qui mettent leurs compétences à profit pour aider les communautés à s’extirper de la pauvreté et des situations de crise dans l’espoir de mettre fin aux inégalités partout dans le monde.
Pour planifier une entrevue avec l’une de ces personnes, communiquez avec :
Forte d’une expérience de 30 ans à titre de dirigeante et de consultante dans les secteurs philanthropique, public et des organismes sans but lucratif (OSBL), Barbara Grantham est bien connue en Colombie-Britannique et sur la scène nationale.
Elle a occupé des postes de direction au sein de certains des plus éminents OSBL du Canada, dont la Vancouver Foundation, la BC Children’s Hospital Foundation, l’Association canadienne pour la santé mentale et la fondation StreetoHome.
Elle a également mis sur pied et dirigé un cabinet d’experts-conseils très florissant lui ayant permis d’acquérir une grande expertise en matière de philanthropie, de gouvernance d’OSBL et de la place que tiennent celles-ci dans la société d’aujourd’hui. Barbara Grantham détient un baccalauréat de l’Université Queen’s et une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton.
Comme mère, féministe et dirigeante canadienne dans le secteur des OSBL, Barbara a à cœur de faire advenir un monde plus égalitaire et de faire évoluer le rôle des organismes de la société civile dans la création d’un monde meilleur pour tous.
Maxime Michel
Vice-présidente par intérim, programmes mondiaux
Domaines d’expertise : Assistance humanitaire, questions de genre en situation d’urgence
Maxime est une leader féministe passionnée qui a consacré sa carrière à redonner aux femmes un sentiment de dignité et à combattre les inégalités de genre au Canada et à l’étranger. Spécialiste opérationnelle et organisationnelle, Maxime a dirigé de grandes équipes de programmes canadiennes soutenant des programmes humanitaires et transitoires déployés dans des dizaines de pays, y compris dans certains des contextes les plus complexes. Elle a également veillé à la direction de processus dans de petites organismes où elle a systématisé la gestion des ressources humaines et financières. Maxime a adopté une approche du leadership axée sur les personnes et établi des relations de confiance et de collaboration avec des équipes dans plus de 25 pays.
Elle a essentiellement œuvré dans le secteur de la coopération internationale, notamment avec Coopération Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, la Coalition humanitaire, ainsi qu’avec (l’ancien) MAECI et (l’ancien) ACDI. Au sein de sa communauté, elle agit comme membre du conseil d’administration d’Helping With Furniture en assurant la gouvernance et en recueillant des fonds pour soutenir la livraison de meubles d’occasion en bon état à des personnes qui recommencent leur vie en raison de situations difficiles.
Gregory Spira
Chef de Programmes de justice de genre, alimentaire et climatique
Domaines d’expertise : Égalité hommes-femmes, sécurité alimentaire, changements climatiques, économie des marchés, entrepreneuriat, entreprises sociales, mines et ressources naturelles, dialogue
Gregory Spira est conseiller en innovation féministe. Il compte 15 ans d’expérience en matière de dialogue et de développement international, en particulier dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la production agroalimentaire, de l’économie des marchés et de la gestion des changements climatiques. Titulaire d’une maîtrise en communication professionnelle (spécialisation en communications pour le changement social), il s’emploie énergiquement à établir des liens de collaboration et de partenariat qui comblent les fossés traditionnels entre le secteur public, le secteur privé et les ONG. Au sein de CARE Canada, il est à la tête d’une équipe qui œuvre en faveur de la participation et du leadership des femmes, de la transformation des marchés, de la sécurité alimentaire et de l’adaptation au changement climatique.
M. Spira a dirigé et inspiré des équipes dans plus de 15 pays d’Amérique latine, du Moyen-Orient, d’Asie ainsi que d’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Nord. Avant de se joindre à CARE Canada, il a fait carrière à l’étranger, où il a assumé des responsabilités de surveillance et d’évaluation ainsi que des fonctions de communication au service du développement. Il a également été consultant en mobilisation communautaire au Canada et cofondateur d’une entreprise sociale.
Nicole Tobin
Responsable de programme, Santé mondiale
Domaines d’expertise : santé mondiale; Voix et leadership des femmes; localisation et décolonisation de l’aide dans le cadre de démarches collaboratives
Titulaire d’une maîtrise en développement international, Nicole fait aujourd’hui une brillante carrière dans ce domaine, et se penche sur les problématiques de santé depuis plus de 20 ans. Elle se passionne pour l’amélioration de l’accès aux soins dans les zones où les ressources sont rares.
Nicole est à la tête de l’équipe mondiale Santé de CARE Canada, qui soutient actuellement des programmes axés sur la santé et les droits sexuels et reproductifs dans huit pays. Elle participe activement aux discussions sur les politiques et les droits en matière de santé, et s’intéresse à la dynamique des genres pour favoriser un accès équitable à la vaccination contre la COVID-19.
S’appuyant sur une approche féministe et participative, Nicole collabore avec de nombreux partenaires, organismes de défense des droits des femmes, organismes dirigés par des jeunes, et autres parties prenantes afin de redresser le bilan en matière de santé. Militant en faveur de la création d’un monde plus égalitaire, elle a l’intime conviction que les femmes et les jeunes filles ont les cartes en main pour concrétiser cet objectif.
Emily Wiseman
Conseillère principale en matière d’égalité des genres
Domaines d’expertise : Égalité des genres, politiques et programmes à visée féministe, inclusion, analyses comparatives entre les sexes, égalité des genres et catastrophes naturelles, éducation et migration
Emily est titulaire d’un doctorat en études internationales et experte des politiques et programmes liés au genre. Au fil de sa carrière, elle a eu l’occasion de collaborer avec plusieurs ONG spécialisées dans l’égalité des genres et les droits des femmes. Elle a aussi exercé au sein du milieu universitaire, du gouvernement du Canada et de l’Organisation internationale pour les migrations.
Féministe et fervente défenseure de l’égalité entre hommes et femmes, Emily a rejoint les rangs de CARE Canada en 2019 en tant que conseillère principale en matière d’égalité des genres. Elle fournit depuis des conseils techniques et un précieux soutien dans le cadre de programmes internationaux tels que les projets Voix et leadership des femmes au Kenya et au Soudan du Sud. Elle participe aussi à la mise en œuvre de notre politique sur l’égalité des genres et encourage l’application de divers outils, notamment le marqueur « genre » de CARE.