Chez CARE, nous avons la chance de regrouper des experts de divers domaines de connaissances et d’activité allant de la sécurité alimentaire aux questions de genre et d’émancipation économique, en passant par les situations d’urgence. Voici quelques-uns de nos experts et expertes qui mettent leurs compétences à profit pour aider les communautés à s’extirper de la pauvreté et des situations de crise dans l’espoir de mettre fin aux inégalités partout dans le monde.

Pour planifier une entrevue avec l’une de ces personnes, communiquez avec :

Lama Alsafi
media@care.ca | 613-228-5641

Barbara Grantham

Barbara Grantham

Présidente et chef de la direction

Forte d’une expérience de 30 ans à titre de dirigeante et de consultante dans les secteurs philanthropique, public et des organismes sans but lucratif (OSBL), Barbara Grantham est bien connue en Colombie-Britannique et sur la scène nationale.

Elle a occupé des postes de direction au sein de certains des plus éminents OSBL du Canada, dont la Vancouver Foundation, la BC Children’s Hospital Foundation, l’Association canadienne pour la santé mentale et la fondation StreetoHome.

Elle a également mis sur pied et dirigé un cabinet d’experts-conseils très florissant lui ayant permis d’acquérir une grande expertise en matière de philanthropie, de gouvernance d’OSBL et de la place que tiennent celles-ci dans la société d’aujourd’hui. Barbara Grantham détient un baccalauréat de l’Université Queen’s et une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton.

Comme mère, féministe et dirigeante canadienne dans le secteur des OSBL, Barbara a à cœur de faire advenir un monde plus égalitaire et de faire évoluer le rôle des organismes de la société civile dans la création d’un monde meilleur pour tous.

Jessie Thomson

Jessie Thomson

Vice-président, Planification stratégique (par intérim)
Domaines d’expertise : Aide humanitaire internationale, aide aux réfugiés, aide aux déplacés

Titulaire d’une maîtrise en développement international de la London School of Economics (spécialisation en migration forcée), Jessie Thomson compte plus 16 années d’expérience au sein  notamment du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, du Comité international de la Croix-Rouge et du gouvernement fédéral du Canada. Ayant fait ses débuts à CARE comme membre déployable à temps plein de l’équipe humanitaire, maintenant, dans son rôle de vice-présidente de la planification stratégique, Jessie dirige l’élaboration du prochain plan stratégique de CARE Canada.

Féministe, partisane de l’égalité hommes-femmes et fervente défenseure des droits des réfugiés, Jessie a commencé à travailler avec les réfugiés dans le cadre du Programme des étudiants réfugiés de l’EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada), à l’Université de Toronto. Cette expérience a éveillé en elle le désir d’offrir protection et soutien aux personnes déplacées.

Simran Singh

Simran Singh

Directrice, Programmes internationaux
Domaines d’expertise : Situations d’urgence, aide aux femmes et aux jeunes filles, problématiques de genre en situation d’urgence

Simran Singh possède près de 15 ans d’expérience dans le secteur de l’aide et du développement humanitaires. En tant qu’enfant d’immigrés et femme de couleur, elle est parfaitement consciente de la façon dont son éducation a façonné sa vision du monde et l’a incitée à orienter sa carrière vers l’aide aux femmes et aux jeunes filles en situation d’urgence.

Simran dirige actuellement l’équipe chargée du volet technique, de la défense des intérêts et des politiques de CARE. Elle dirigeait auparavant l’équipe des programmes humanitaires de CARE Canada et a agi en qualité de conseillère technique principale en matière de questions de genre et d’aide humanitaire. Avant de se joindre à CARE, elle a travaillé pour les gouvernements britannique et canadien ainsi que pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Rebecca Davidson, Head of Global Health

Rebecca Davidson

Responsable des programmes de santé mondiaux
Domaines d’expertise : Élaboration et gestion des programmes de santé, santé mondiale, systèmes de protection des droits de la personne

Rebecca Davidson est titulaire d’une maîtrise en développement international avec spécialisation en santé et droits de la personne. Comptant plus de 15 années d’expérience en développement international, elle a profondément à cœur d’améliorer l’accès à des soins de santé de qualité dans les régions où les ressources se font rares.

Son bagage d’expérience comprend notamment la mise en œuvre et la supervision de programmes de soins de santé aux quatre coins de l’Afrique subsaharienne. Rebecca dirige l’équipe de santé mondiale de CARE Canada, qui parraine actuellement des programmes de soins de santé dans sept pays du monde, en axant plus particulièrement ses efforts sur la santé reproductive et les droits en matière de sexualité.

Maxime Michel

Maxime Michel

Responsable des programmes humanitaires
Domaines d’expertise : Aide humanitaire, problématiques de genre en situation d’urgence

Maxime Michel est une féministe passionnée qui travaille dans le secteur humanitaire depuis plus de 10 ans. Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle en développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa.

Forte de plusieurs années d’expérience sur le terrain lors de crises telles que la sécheresse au Sahel en 2012, la crise des réfugiés syriens en 2015 et les conflits complexes qui sévissent dans le bassin du lac Tchad, elle est aujourd’hui responsable de la planification de l’aide humanitaire dans certaines des situations les plus problématiques dans le monde.

Avant de se joindre à CARE, Maxime a travaillé pour Oxfam Canada, Oxfam-Québec, la Coalition humanitaire, ainsi que pour de nombreux ministères responsables de l’aide au développement, des affaires étrangères et des relations internationales.

Gregory Spira

Gregory Spira

Chef de Programmes de justice de genre, alimentaire et climatique
Domaines d’expertise : Égalité hommes-femmes, sécurité alimentaire, changements climatiques, économie des marchés, entrepreneuriat, entreprises sociales, mines et ressources naturelles, dialogue

Gregory Spira est conseiller en innovation féministe. Il compte 15 ans d’expérience en matière de dialogue et de développement international, en particulier dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la production agroalimentaire, de l’économie des marchés et de la gestion des changements climatiques. Titulaire d’une maîtrise en communication professionnelle (spécialisation en communications pour le changement social), il s’emploie énergiquement à établir des liens de collaboration et de partenariat qui comblent les fossés traditionnels entre le secteur public, le secteur privé et les ONG. Au sein de CARE Canada, il est à la tête d’une équipe qui œuvre en faveur de la participation et du leadership des femmes, de la transformation des marchés, de la sécurité alimentaire et de l’adaptation au changement climatique.

M. Spira a dirigé et inspiré des équipes dans plus de 15 pays d’Amérique latine, du Moyen-Orient, d’Asie ainsi que d’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Nord. Avant de se joindre à CARE Canada, il a fait carrière à l’étranger, où il a assumé des responsabilités de surveillance et d’évaluation ainsi que des fonctions de communication au service du développement. Il a également été consultant en mobilisation communautaire au Canada et cofondateur d’une entreprise sociale.

Shaughn McArthur

Shaughn McArthur

Responsable des politiques et de la gestion de l’influence
Domaines d’expertise : Défense des droits, adaptation au changement climatique, politiques humanitaires

Shaughn McArthur est analyste politique, défenseur de la justice sociale et spécialiste des communications politiques. Il a travaillé au Sénat du Canada avant de se joindre à CARE en 2015, où il établit et dirige les stratégies de défense des droits et d’influence de l’organisation.

Shaughn est titulaire d’une maîtrise en politiques publiques de la Hertie School of Governance de Berlin et d’un baccalauréat en communications et journalisme de l’Université Concordia, à Montréal. Ses analyses politiques et ses travaux de recherche ont été publiés au Canada, en Europe et en Asie.

Melanie Murphy

Melanie Murphy

Responsable de la sûreté et de la sécurité
Domaines d’expertise : Gestion de la sûreté et de la sécurité, protection des personnes, élaboration et animation de programmes de formation

Melanie Murphy possède 16 années d’expérience dans le domaine de l’aide humanitaire internationale. Dans le cadre de ses fonctions chez CARE Canada, elle œuvre à la sûreté et à la sécurité du personnel humanitaire de CARE qui exerce aux quatre coins du globe dans des zones extrêmement dangereuses. Son rôle consiste également à superviser le travail de CARE Canada en matière de protection des personnes, afin de prévenir le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, et d’y apporter des réponses adéquates. Avant de déménager à Ottawa en 2012, elle a travaillé pendant sept ans à l’international pour des organismes d’aide et de développement humanitaires au Soudan, au Soudan du Sud, en Sierra Leone, au Malawi, en Inde, au Pérou, en République dominicaine et au Mexique. Elle a participé sur le terrain à la gestion des camps, à la gestion et au soutien des programmes, à la rédaction des demandes de subventions, et elle s’est aussi investie à la direction de divers bureaux nationaux.

Melanie siège aujourd’hui au conseil d’administration d’Habitat pour l’humanité – Grande Région d’Ottawa. Elle est également bénévole chez Sauvetage Bénévole Outaouais où elle est chercheuse opérationnelle et membre de l’équipe de gestion des incidents. Elle détient une maîtrise en études des conflits et un diplôme d’études supérieures en gestion internationale de projets.

Ramzi Saliba

Ramzi Saliba

Gestionnaire de programmes, Programmes internationaux
Domaines d’expertise : Maladies infectieuses, gestion des catastrophes, aide humanitaire

Ramzi Saliba est titulaire d’une maîtrise en maladies infectieuses et vaccins de l’Université François Rabelais, en France, et d’un diplôme professionnel en aide humanitaire de la Liverpool School for Tropical Medicine, au Royaume-Uni.

Il a travaillé comme chercheur en virologie avant de s’orienter vers la gestion des situations d’urgence, en 2012.

En plus de gérer des opérations d’intervention d’urgence en Syrie et lors de l’épidémie d’Ebola en Guinée, en 2014, il a collaboré à des projets concernant les préparatifs et la prévention des risques de catastrophes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Ramzi a émigré au Canada en 2017 et gère actuellement les dossiers du Moyen-Orient et de l’Amérique latine au sein de CARE Canada.

Nicole Tobin

Nicole Tobin

Gestionnaire de programmes, Programmes internationaux
Domaines d’expertise : Voix et leadership des femmes, organismes de défense des droits des femmes (Kenya et Soudan du Sud), droits des femmes

Nicole Tobin administre les programmes Voix et leadership des femmes de CARE au Kenya et au Soudan du Sud. Ces programmes renforcent la capacité de plus de 140 organismes et réseaux de défense des droits des femmes à promouvoir les droits à l’égalité hommes-femmes au sein de groupes vulnérables.

Nicole met à profit une approche participative d’allégeance féministe tout en collaborant solidairement avec les organismes et les mouvements de défense des droits des femmes afin d’optimiser leur efficacité. Se dévouant avec ardeur à la création d’un monde plus équitable, elle est profondément convaincue que la réalisation de cet objectif passe avant tout par les femmes et les jeunes filles.

Emily Wiseman,

Emily Wiseman

Conseillère principale en matière d’égalité des genres
Domaines d’expertise : Égalité des genres, politiques et programmes à visée féministe, inclusion, analyses comparatives entre les sexes, égalité des genres et catastrophes naturelles, éducation et migration

Emily est titulaire d’un doctorat en études internationales et experte des politiques et programmes liés au genre. Au fil de sa carrière, elle a eu l’occasion de collaborer avec plusieurs ONG spécialisées dans l’égalité des genres et les droits des femmes. Elle a aussi exercé au sein du milieu universitaire, du gouvernement du Canada et de l’Organisation internationale pour les migrations.

Féministe et fervente défenseure de l’égalité entre hommes et femmes, Emily a rejoint les rangs de CARE Canada en 2019 en tant que conseillère principale en matière d’égalité des genres. Elle fournit depuis des conseils techniques et un précieux soutien dans le cadre de programmes internationaux tels que les projets Voix et leadership des femmes au Kenya et au Soudan du Sud. Elle participe aussi à la mise en œuvre de notre politique sur l’égalité des genres et encourage l’application de divers outils, notamment le marqueur « genre » de CARE.